Quelle préparation de classe ?

Sommaire

 

A QUOI SERT LA FICHE DE PRÉPARATION EN FORMATION ?
Une synthèse réalisée à la suite d'un travail en formation initiale avec un groupe de PE2 stagiaires (GR J - 2003/04)
remerciements à Françoise Claquin, Bernard Ollier et aux autres membres du GR (formateurs et stagiaires)

UNE MANIÈRE DE PRÉPARER LA CLASSE
par Jean-Claude LEBEAU

Une méthodologie possible pour établir la programmation des activités sur le long, le moyen et le court terme.
(document excel en téléchargement)

SÉQUENCE-TYPE par Jean-Claude LEBEAU
Grille synthétique d'analyse des différentes phases d'une séquence pédagogique.
(document word en téléchargement)
ÉQUILIBRE ET ALTERNANCE par Jean-Claude LEBEAU
L'enfant éprouve naturellement des besoins antinomiques mais complémentaires. Le maître se doit d'en tenir compte au quotidien dans la préparation et la conduite de sa classe...
DIFFERENCIER PROGRESSION ET PROGRAMMATION
par Marie-Pierre PEYRACHE, d'
après Basil Bernstein, notions de code-série et de code-intégré dans "Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social", Minuit Editions. (document Word en téléchargement)
Pour définir ces notions, 3 pôles sont pris en compte :
1) les programmes qui définissent la légitimité du savoir scolaire
2) la pédagogie qui définit les modalités de transmission de ces savoirs
3) les partis-pris théoriques de l'enseignant

EXEMPLE DE CONFECTION D'UN OUTIL SCOLAIRE AU CYCLE 1 par Jean-Yves LABOUR
Commentaires sur les différentes parties du bandeau-type utilisé pour élaborer les fiches de travaux écrits...

(télécharger le document au format word)


séquence préparée :ARTS PLASTIQUES EN TPS/PS
" Le Petit Chaperon rouge "
par Isabelle ROZIER
Compte-rendu d'une séquence pédagogique en Arts Plastiques en lien avec des activités de langage.

POUR LIRE LES PRÉNOMS DE LA CLASSE EN C1
Par Jean-Yves LABOUR
Exemple d'une démarche pluridisciplinaire et d'activités concrètes autour d'un premier lexique en classe multi-âge…

(document pdf en téléchargement)

 
 
 
Cette page est encore en cours de construction, d'autres contributions seront bientôt en ligne...