ARTS PLASTIQUES EN TPS/PS
" Le Petit Chaperon rouge "

par Isabelle ROZIER

AU PRÉALABLE :
Ce travail s'est inscrit dans un projet de cycle pluridisciplinaire autour des contes traditionnels, qui s'est conclu avec une exposition des réalisations plastiques, la venue d'une conteuse et la production d'une cassette audio que les parents d'élèves ont pu écouter lors de la visite de l'exposition.

Dans la classe, les élèves ont découvert différentes versions du Petit Chaperon rouge, en commençant par celle de Kimiko (Ed. L'Ecole des Loisirs ) qui est une version très (trop ?) épurée, mais qui a l'avantage d'être un album animé (donc très attrayant avec les TPS). La connaissance de ce conte a ensuite été poursuivie avec d'autres versions, qui ont permis des comparaisons (sur le contenu et sur la représentation des personnages).

Par ailleurs, une " chasse au rouge " (réunir toutes sortes d'objets ou d'images rouges) a été menée, à la maison et en classe. Ce type d'activité permet à certains élèves qui ne distinguent pas encore les différentes couleurs de s'y intéresser (il y a d'abord l'étape du tri : rouge / non rouge, puis un classement en fonction des autres couleurs).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés.
- Reconnaître l'origine des images utilisées, puis réaliser une composition personnelle avec celles-ci.
- Dire ce qu'on a fait.

DÉROULEMENT :
1/ Ensemble , en dictée à l'adulte, les enfants listent toutes les façons de recouvrir une feuille de rouge. Cette liste est ensuite illustrée (par exemple, un morceau de papier affiche collé à côté des mots " papier affiche " pour que les élèves puissent utiliser cette liste).

2/Chaque élève choisit dans cette liste les matériaux (papier crépon, papier affiche, papier brillant, gommettes, craies, feutres, encre, peinture) qu'il utilisera pour recouvrir sa feuille de rouge.

3/Les élèves ont ensuite à leur disposition des personnages " Petit Chaperon rouge " photocopiés (extraits des différentes versions découvertes en classe), photocopies qu'ils peuvent transformer (déchirer, découper, en prélever un morceau) ou non avant de les coller sur leur feuille.

4/Chacun est invité à commenter sa réalisation.