ÉQUILIBRE ET ALTERNANCE Jean-Claude LEBEAU
|
|
L'enfant éprouve naturellement des besoins antinomiques mais complémentaires. Le maître se doit d'en tenir compte au quotidien dans la préparation et la conduite de sa classe, non seulement pour le bien être de ses élèves en tant qu'individus mais aussi afin maintenir une ambiance saine dans le groupe, condition sine qua non d'un apprentissage efficace. |
![]() |
TABLEAU DES PARITÉS |
|||
Les besoins sont présentés
en opposition et par ordre d'importance. |
|||
Besoin A
|
Besoin B
|
||
1. Mouvement | 7. Repos - Détente | ||
2. Sécurité (affective) | 8. Danger - Prise de risque | ||
3. Socialisation | 9. Autonomie par rapport au groupe | ||
4. Imitation de l'adulte | 10. Création | ||
5. Fiction - Imagination | 11. Prise sur le Réel | ||
6. Sensations | 12. Action sur l'environnement | ||
|
TABLEAU DES ALTERNANCES | |||
Afin de prendre
en compte les besoins de l'enfant, l'enseignant aura le souci de varier
les situations et d'alterner les sollicitations. |
|||
Mouvement - Motricité globale / fine | Repos - Détente | ||
Activité intellectuelle | Relâchement | ||
Oral : Discours - Dialogue - Entretien | Ecrit : trace - exercice | ||
Attention | Action | ||
Travail collectif | Travail individuel | ||
Découverte - Structuration | Utilisation - Systématisation |