ÉQUILIBRE ET ALTERNANCE

Jean-Claude LEBEAU

 

L'enfant éprouve naturellement des besoins antinomiques mais complémentaires. Le maître se doit d'en tenir compte au quotidien dans la préparation et la conduite de sa classe, non seulement pour le bien être de ses élèves en tant qu'individus mais aussi afin maintenir une ambiance saine dans le groupe, condition sine qua non d'un apprentissage efficace.

 

TABLEAU DES PARITÉS

Les besoins sont présentés en opposition et par ordre d'importance.
Besoin A
Besoin B
1. Mouvement 7. Repos - Détente
2. Sécurité (affective) 8. Danger - Prise de risque
3. Socialisation 9. Autonomie par rapport au groupe
4. Imitation de l'adulte 10. Création
5. Fiction - Imagination 11. Prise sur le Réel
6. Sensations 12. Action sur l'environnement
 

 

TABLEAU DES ALTERNANCES
Afin de prendre en compte les besoins de l'enfant, l'enseignant aura le souci de varier les situations et d'alterner les sollicitations.
Mouvement - Motricité globale / fine Repos - Détente
Activité intellectuelle Relâchement
Oral : Discours - Dialogue - Entretien Ecrit : trace - exercice
Attention Action
Travail collectif Travail individuel
Découverte - Structuration Utilisation - Systématisation