Quelques pistes pour commencer au cycle 2 par Roseline Dubois

Observer en se sachant observé par Jean-Luc Allain

Avant la rentrée : "Ils vont arriver…!" Les premiers jours : "Ils sont là… !" par Jean-Louis Hauray

 

 

Quelques pistes pour commencer au cycle 2

par Roseline Dubois

 

Vous avez été nommé(e) au cycle 2 et vous vous posez des questions :
- Que préparer avant la rentrée ?
- Que faire à la pré-rentrée ?
- Quelles activités proposer aux élèves pendant les premiers jours de classe ?

Voici quelques pistes, des aides pour éviter le stress du grand jour !

1- Avant la rentrée :
Une visite des lieux s'impose ! Repérez les différentes classes et les niveaux, les différentes salles dont dispose l'école (BCD, informatique …), les lieux stratégiques (salle des maîtres, photocopieur …)
.

Si possible, rencontrez l'équipe enseignante de l'école qui pourra vous donner les premiers éléments de préparation de la classe : effectif, outils, manuels, projet d'école …

Découvrez votre classe, explorez les placards, les armoires, muni d'un carnet pour noter leur contenu.
Tracez un plan des meubles et tables pour réfléchir à la disposition que vous adopterez : tables individuelles deux par deux, en groupes de quatre, en U … Pensez aussi à l'organisation des coins que vous souhaitez installer et notez le matériel manquant (ex : au CP ; un grand espace-regroupement nécessite un tapis, quelques bancs ou chaises, des coussins …) Faites l'inventaire - et le tri !- des albums, revues, documentaires, magazines du coin-bibliothèque.
Prévoir un coin accessible pour le matériel collectif (ciseaux, colle, feutres de différentes tailles, crayons Velleda, stylos, feuilles de différents formats)

Repérez aussi les espaces pour l'affichage : Ex : au dessus du tableau, les alphabets, la frise numérique ( de 1 à 10 en GS, de 1 à 100 au CP)

- un espace-affichage pour le coin-calendriers (un éphéméride, différents calendriers, les jours de la semaine, les nombres jusqu'à 31, les mois de l'année, le calendrier des anniversaires des élèves par la suite)

- un espace pour les réalisations en arts plastiques

- un espace - mathématiques

Après cette visite, vous pouvez commencer à construire des outils pour la classe :
- un grand alphabet dans les quatre écritures
- la bande numérique
- les nombres et leur écriture en lettres
- un album de rentrée, les personnages, les premiers mots de lecture

- les premières pages des cahiers

2-A la pré-rentrée :

Vous allez faire connaissance avec vos collègues, votre directeur. Une première réunion va avoir lieu pour :
- connaître le fonctionnement de l'école (horaires d'entrées, récréations …)
- connaître votre effectif de classe, votre liste d'élèves et leur date de naissance, échanger à propos des difficultés déjà connues chez certains élèves
- construire les plannings d'utilisation des différentes salles à disposition (gymnase ?)
- construire les horaires de services (accueil des élèves)
- prendre connaissance du projet d'école
- préparer ensemble des activités en décloisonnement, des échanges de service
- découvrir vos commandes, le matériel dont vous allez disposer.

Vous pouvez ensuite préparer votre rentrée !
- installez votre classe, disposez vos tables, vos coins
- rangez votre commande et sortez le matériel collectif dont vous allez avoir besoin tout de suite
- préparez une petite liste de matériel manquant que vous demanderez aux familles
-en GS et au CP, préparez les étiquettes-prénoms de vos élèves ; pensez à les tirer en plusieurs exemplaires : (étiquettes-modèles pour écrire, étiquettes pour le porte-manteau) Plastifiez-les pour augmenter leur durée de vie !
- préparez (au brouillon !) un emploi du temps (le Babin vous en propose)
- préparez les premiers cahiers que vous allez donner aux élèves : cahier de liaison pour coller les informations (à faire signer !), le cahier d'écriture par ex au CP, le fichier de mathématiques, le cahier de poésies. Prévoyez pour le premier jour un petit mot pour vous présenter aux familles.

3 - Quelles activités proposer aux élèves pendant les premiers jours ?
- se présenter, se découvrir, les nouveaux dans l'école, le maître (ou la maîtresse), ce qu'on va faire ensemble cette année.
- retrouver son étiquette (prénom, nom de famille) et l'écrire avec le modèle, écrire son âge, sa classe, le prénom du maître (fiche d'identité);
- lire une " histoire de rentrée ", en débattre, retrouver les personnages ; images séquentielles de l'histoire à découper et ordonner, personnages à colorier, étiquettes-noms à replacer
- activités de découpages dans des publicités ( le matériel scolaire) à coller dans un cartable photocopié ou dessiné par les élèves, coller des mots découpés, utiliser un premier lexique (la rentrée)
- visiter l'école, la cantine, les différentes salles - prévoir un jeu collectif dynamique, en EPS pour évacuer le stress de la rentrée
- préparer une poésie (de rentrée, de vacances, pour compter …) : Comptines pour la rentrée des classes, comptines pour compter chez Actes Sud junior.
- en grande section et au CP, il faut aussi penser à l'évaluation (fin de première semaine)

Observer en se sachant observé

par Jean-Luc Allain

Les premiers jours de classe sont (doivent être) pour l'enseignant et les enfants, l'occasion de faire connaissance. Il est souvent dit que " c'est la première impression qui compte " et même si ce n'est pas, heureusement, tout à fait exact il convient de bien préparer cette première rencontre.

 

Ainsi, dès les premiers instants de classe, l'enseignant va-t-il se présenter. Il doit le faire simplement : il ne s'agit ni de séduire ni de terroriser mais plutôt, dès les premières minutes, d'instaurer dans la classe un climat fait de respect, de confiance et d'exigence.

Pour le maître, en effet, il s'agit de mettre à profit ces quelques jours qui suivent la rentrée pour, le plus rapidement possible, connaître les élèves qu'il va accompagner pendant 10 mois. Il ne s'agit pas seulement, même si c'est indispensable, d'évaluer les compétences des élèves en termes de savoirs ou de savoir faire mais aussi et surtout d'observer leur attitude, leur manière d'être, de repérer les bavards et les silencieux, les extravertis et les timides, les anxieux et les insouciants, les dynamiques et … les autres…Autant d'indices qui lui permettront par la suite de mieux gérer le groupe classe.

Les activités et les situations proposées auront donc également cet objectif ; elles devront être variées, travail écrit ou oral, individuel ou en groupe, de recherche ou d'application. Leur but n'est pas encore (déjà) de rentrer dans les apprentissages, les vacances sont passées par là, mais plutôt de progressivement retrouver (ou donner) des habitudes de travail et d'observer les réactions de chacun.

On le voit, les premières journées de classe devront donc être très soigneusement préparées et pensées en ce qui concerne le rythme, la variété et l'alternance des activités proposées. Surtout, elles devront permettre à l'enseignant d'avoir une certaine disponibilité dans la classe, de " relever le nez du guidon " pour pouvoir observer ses élèves et les " connaître " le plus rapidement possible.

Bien sûr, ces premiers jours de classe sont aussi pour les enfants un moment d'intense observation de leur nouveau maître. Qui est-il ? Comment réagit-il ? Qu'exige-t-il ? Qu'accepte-t-il ?

La plus grande partie des habitudes de travail (bonnes ou mauvaises) et des règles de vie en classe se mettent en place dès la rentrée. Le maître fera bien, dans sa préparation et dans son attitude d'en tenir compte.

En effet, il ne doit pas hésiter à " donner des indices " de ce qu'il attend de ses élèves dès les premières heures de classe et à chaque fois que l'occasion lui en est donnée. Il doit se montrer constant et ferme dans ses attentes, exigeant à chaque fois que c'est nécessaire ou indispensable et " coulant " lorsque c'est possible ou préférable.

Surtout, il ne doit pas oublier qu'en ces premiers jours de classe, 25 paires d'yeux sont tournées vers lui et épient chacun de ses gestes, enregistrent chacune de ses paroles et soupèsent chacune de ses décisions. Les enfants attendent de lui les repères qui vont les rassurer et donc permettre que s'instaure une atmosphère (j'ai dit atmosphère) de confiance.

C'est pourquoi il doit chercher à rester le proche possible de ce qu'il est vraiment, de ce qu'il veut que soit cette année qui débute. L'attitude des premiers jours de classe doit être à l'image de ce qu'elle sera les suivants : ni esbroufe séductrice ni rigidité défensive mais plutôt fermeté confiante et attentive. Elle doit permettre à chaque enfant de trouver sa place au sein du groupe classe, de s'y sentir accueilli et soutenu., de connaître son " métier d'élève" et ainsi de pouvoir entrer rapidement dans les apprentissages .

 

Avant la rentrée : "Ils vont arriver…!"

Les premiers jours : "Ils sont là… !"

par Jean-Louis Hauray

 

Avant la rentrée : Ils vont arriver…

- préparer le matériel à disposition
- préparation des listes de classe, d'étiquettes, des fiches de renseignement
- enlever/ renouveler l'affichage de la classe/atelier/couloir (rechercher pour la classe quelques affichages qui permettront déjà de donner votre empreinte. Préférez les affiches artistiques : reproduction d'une oeuvre d'art que vous aimez, photographie d'auteur…)

 

Les premiers jours : Ils sont là…

- prendre son temps
-
ne pas submerger les élèves de consignes, matériels

- Restez dans des exercices simples, de réussite, (d'évaluation des acquis ?) Alternez surtout la première journée les phases de reprise en main du crayon, de préparation de deux ou trois cahiers: d'essais, de classe, de poésie, de correspondance par exemple (avec vraiment du temps laissé pour les repérages) et quelques premières lectures silencieuses puis orales...
Montrez déjà votre exigence dans la forme. Rappelez au tableau les majuscules des noms (affichage)..
Circulez beaucoup.
Comme vous ferez d'abord préparer le cahier d'essais, vous demanderez que les cahiers suivants soient mieux réussis. Encouragez mais n'acceptez pas n'importe quoi .

- Favorisez les échanges, la présentation, mais posez strictement les règles minimum de fonctionnement (débat, questions/réponses, déplacements dans la classe, dans et hors l'école). Prévoyez par exemple un temps où les élèves après avoir réfléchi éventuellement par écrit vous poseront des questions oralement.


Présentation / échanges :
-
autour des différents espaces de la classe :
- ceux du maître
- ceux de la classe
- ceux des élèves

- des différents projets de la classe et de leur répartition dans l'année.
- de l'organisation et de l'alternance éventuelle des maîtres
- compléments de service
- échanges de service

- des responsabilités liées à leur statut de " grands " de l'école.
- respect des autres
- distribution du courrier
- relevés de cantine

- autour des objectifs de l'année scolaire : l'entrée au collège, qu'est-ce que ça représente pour eux?
- des différentes disciplines (gdes lignes, questions/réponses)

 

- Lors des premières récréations, faites le tour de la cour, voyez si tout se passe bien aux toilettes... Exiger des circulations en rang, dans le calme. Si vous sentez que les élèves n'ont pas l'habitude de se déplacer en rang et calmement il ne faudra pas hésiter à les y entraîner, y compris sur un temps spécifique "de classe".

Essayez de ne pas submerger les familles dès le premier jour avec des listes ou des imprimés... Si possible étalez la distribution de ces documents. Prendre le temps en classe, de faire lire et expliciter chacun de ces documents: qui l'a écrit ? à qui est-il destiné ? que faudra-t-il en faire ? Distribuer les manuels également à raison de un à deux par jour en prenant le temps d'en faire une première découverte, avec pourquoi pas un questionnaire sur le rôle de ce manuel, son organisation, les différentes parties et chapitres...

La première journée passe très vite en raison du temps passé aux pointages divers comme aux aspects de préparation matérielle. Veillez cependant à ce que les élèves partent le soir avec par exemple une petite poésie à apprendre.