Quels outils ? Quels supports ?

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Organiser sa classe, c'est aussi mettre à la disposition des élèves des outils et des supports adaptés aux activités qu'on leur propose et, par conséquent, aux objectifs à atteindre.
Attention : si on est séduit par tel ou tel matériel, c'est souvent parce qu'il permet un "raccourci" pragmatique mais prenons le temps de regarder l'intérêt pédagogique que les élèves peuvent en retirer.

Aux cycles 1 et 2
- matériel individuel
- matériel collectif

Au cycle 3

 
Aux cycles 1 et 2

 

Objectif
Usage
Outil / Support
MATERIEL INDIVIDUEL
Productions d'écrits autonomes (atelier d'écriture, copie…) Avec possibilités d'autocorrection et de remédiation.
Activités d'écriture
Crayon papierGomme
Réalisations de productions graphiques libres ou dirigées (représentations figuratives et schématisations), organisation esthétique (autour des couleurs.)
Activités de graphisme
Crayons feutres fins
Explorations et répertoires des tracés et des gestes.Suivi de trajectoires.
Activités de graphisme
Crayons feutres larges
Renforcements esthétiquesPerception et gestion des espaces graphiques.Précision du geste.
Activités de coloriage
Crayons de couleur
Permet de s'entraîner et de recommencer
Graphisme
Feutres effaçables / fiches sous pochettes pastiques
Représenter des formes, des trajectoires, décorer
Graphisme
Feutres
Repérer les recto/versoDécouverte du principe alphabétique
Collage étiquettes prénoms
Petites éponges à ardoises posées dans leur boîte imbibées de colle
Autonomie, métier d'élève.Prise d'information dans l'écrit. Se repérer et organiser l'information écrite (tableaux à double entrée…)
Supports d'inscriptions(métiers, rituels…)
Tableaux et ardoises effaçables à sec.
Apprentissage du geste en 2 temps (apprendre à fermer les ciseaux, puis ouvrir et fermer)
Découpage
Ciseaux spéciaux à ressorts /papier
Premier écrit porteur de sens (identité.)Reconnaître son prénom, l'utiliser pour marquer son activité (inscription aux ateliers.) " Signer " son travail.
Identification, inscriptions et modélisations(avec différentes écritures.)
Etiquettes prénom
Communication famillesLangage d'évocation
Tous écrits de vie de classe
Cahier de vie
Conserver une trace des observations et des expériences. Communication avec les familles.
Schémas, dessins, collages, bricolages, textes simples.
Cahier de sciences
Communication familles -Trace de l'évolution personnelle de l'élève
Classement des fiches : lecture, graphisme, …
Pochette des réalisations individuelles
Communication familles -Cohérence du parcours poétique de l'élève durant sa scolarisation en maternelle
Recueil de poèmes " d'auteurs " sur des thèmes donnés (bestiaire, sentiments, 4 éléments,...)
Album individuel de poèmes (pochettes plastiques attachées par du raphia) enrichi chaque année de maternelle
Matérialisation et contractualisation de la tâcheTravail individualisé/différenciationEvaluation formative
Suivi et évaluation des ateliers autonomes en structuration de l'espace (puzzles/mosaïques/pavages/jeux de construction)
Plans de travail individualisés (photocopie de la série en cours + gommettes) à " je colle une gommette sur le modèle réalisé sans aide "
Se repérer dans une bibliothèqueFamiliarisation avec les principes du prêt
Garder la trace du livre empruntéà date/copie du titre du livre
Fiches individuelles de prêt (1/2 bristol aménagé), crayon à papier/gomme
EvaluerCommunication avec les familles
Transmission trimestrielle aux familles
Chemise dossier couleur sous protège-cahier transparent 24/32 compilation des évaluations trimestrielles
Co-évaluation etAuto-évaluationCommunication avec les familles
Prise de conscience en termes de " je sais faire " (gommette verte) et " j'apprends à… " (gommette jaune)Transmission trimestrielle aux familles
Chemise dossier couleur pour compilation des fiches d'évaluation/ productions pertinentes/plans de travail
Permettre l'appropriation d'un espace personnel, le distinguer dans son usage des espaces collectifs en classe.Repérages et identifications (entre les prénoms de la classe…)
Espace de rangement individuel.
Casier de l'élève
MATERIEL COLLECTIF
Mémoire de la classeLangage d'évocationFamiliarisation avec l'écritExercice de la dictée à l'adulte
2/3 écrits courts par semaine, dictés par les élèves et illustrés, concernant les menus évènements (objets apportés, courrier reçu, visites…)
Petit Journal de Classe(cahier dessin 21/29,7-16 pages) ¾ numéros pour l'année, en consultation libre au coin bibliothèque
Mémoriser les titres des albums/ repérer les 1ère et 4ième de couverturesFamiliarisation avec l'écrit
En consultation libre à la bibliothèque de la classe, supports d'activités de lecture et d'écriture
Classeur collectif des albums lus en classe (photocopies sous pochettes plastiques)
Faire du langage un objet de curiosité et de jeuCommunication avec les familles
Prêt quotidien
2 classeurs collectifs des jeux de langage (fiches sous pochettes transparentes) + cassettes audio enregistrées par l'enseignant dans 2 mallettes de couleur
Mémoire de la classeLangage d'évocationCommunication avec les familles
Prêt quotidien
Porte-vues avec textes et photos légendées des activités de la classe
Langage d'évocationFamiliarisation avec l'écrit
Support visuel pour les activités de chants en regroupement
Classeur collectif des chants et comptines
Nommer (enrichissement du vocabulaire), lister, trier par album, comparer, ranger par ordre d'apparition
Recueil au fil de l'année des photocopies des personnages rencontrés dans l'année
Classeur collectif des personnages des albums préférés des élèves
Expression libre. Entraînement.Tracés induits suivant les supports et les outils.Délier le geste.
Activités d'entraînement graphique à partir de supports et d'outils diversifiés (rubans adhésifs, rouleaux déroulants de papier affiche, tableaux noirs, craies, crayons cire…)
Tableaux et supports verticaux grands formats
Aide et entraînement aux réalisations graphiques : Sens, dimensions, direction...
Entraînements :Repasser sur les tracés, suivre des formes, des trajectoires…
Pochettes transparentes avec feuilles où sont représentées des lettres, des mots, des espaces, des circuits, etc.
Production d'écrits à partir de modèles, référents, lexiques…Découverte de l'organisation de l'écrit.Reconnaissance et mise en correspondance des formes de l'écriture (majuscule, scripte, cursive…)
Traitement de texte
Ordinateur
Prise de conscience temporelle : " C'est le moment de… "Améliorer l'écoute, permettre le retour au calme…
Signal d'arrêt ou de changement d'activité.
Bâton de pluie,Objet symbolique.
Premiers repérages objectifs du temps chronologique.Repérage dans l'espace, repérage des dimensions (positionnement, aiguilles.)Lecture des chiffres.
Mise en correspondance avec différents moments de la journée en classe.
Horloge analogique.
Réalisation de travaux et d'écrits fonctionnels :Communiquer une demande, montrer l'avancement d'un projet, ce que l'on sait faire…
Communication aux familles.Communication entre élèves.
Panneaux d'affichage
Mise en place avec la participation active des élèves des règles de vie collective nécessaires à l'école.
prise de conscience et mises au point autour des règles de vie collective, des comportements dangereux, autorisés, attendus…Retour sur les productions effectuées lors de débats ou lors de débordements.
" Le livre des bêtises "(Réalisations par les élèves sur différents supports : Photos, dessins, textes, affiches…)
Prise de conscience et application des règles de vie collectives travaillées lors de décloisonnements et discutées en grand groupe.
" Permis à points " où l'enseignant marquera, après discussion, les dérives par rapport au comportement attendu en classe. L'élève colorie une case correspondant à un point retiré. Le permis est transmis à la famille par l'élève.
Permis de conduite

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Au cycle 3

 

Objectif
Usage
Outil / Support
Phase essais/erreurs
Essais - entraînement
Crayon
Valorisation - formalisation
Travail au propre
Stylo bleu
Matérialisation des connaissances acquises -Structuration des acquis -Mémorisation
Recueil ordonné de leçons hist-géo, ed civique, sciences
Classeur A4
Trace du travail individuel -Mise en application des notions en math et français
Entraînements - exercices - recherches
Cahier du jour - d'exercices
Organisation - programmation du travail personnel
Leçons à apprendre
Cahier de textes
Communication avec les familles
Demande de rendez-vous -Infos diverses
Cahier de liaison
Formalisation des savoirs et repérage par les élèves de ce qu'ils doivent savoir
Référence de la classe pour remettre son classeur à jour (après une absence par exemple)
Classeur témoin : identique à un classeur de leçons d'un élève de la classe
Trace du raisonnement et de la démarche scientifique
Séance de sciences : schémas, dessins d'observation, hypothèses, constatations, comptes-rendus, …
Cahier de sciences
Trace pour la mémorisation et la valorisation des textes
Recueil de poèmes appris ou non, textes poétiques produits, chants
Cahier de poésie-chant
Trace d'une activité avant la formalisation de la notion (reprise d'une recherche lors d'une séance ultérieure)
Recherches
Cahier d'essais
Utiliser un manuel de mathématiques : table des matières, repérer les fonctions des différentes parties : aides, leçons et exercices
Support pour la leçon, exercices de découverte (recherche) et d'entraînement
Manuel de mathématiques
Utiliser un manuel : se repérer dans les documents proposés (forme et contenu)

En classe :
- amorce d'une leçon
- recherche d'informations
- support iconographique
- trace de la leçon
A la maison :
- rappel de la leçon et mémorisation

Manuels sciences, histoire, géographie, éducation civique

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