Quels outils
? Quels supports ? |
||
Pour télécharger
le document texte seul au format pdf (impression) cliquer
ici
|
||
Organiser sa classe, c'est aussi
mettre à la disposition des élèves des outils et des
supports adaptés aux activités qu'on leur propose et, par
conséquent, aux objectifs à atteindre. Attention : si on est séduit par tel ou tel matériel, c'est souvent parce qu'il permet un "raccourci" pragmatique mais prenons le temps de regarder l'intérêt pédagogique que les élèves peuvent en retirer. |
||
Aux cycles
1 et 2 |
||
Objectif
|
Usage
|
Outil / Support
|
Productions d'écrits autonomes
(atelier d'écriture, copie…) Avec possibilités d'autocorrection et de
remédiation.
|
Activités d'écriture
|
Crayon papierGomme
|
Réalisations de productions
graphiques libres ou dirigées (représentations figuratives et schématisations),
organisation esthétique (autour des couleurs.)
|
Activités de graphisme
|
Crayons feutres fins
|
Explorations et répertoires
des tracés et des gestes.Suivi de trajectoires.
|
Activités de graphisme
|
Crayons feutres larges
|
Renforcements esthétiquesPerception
et gestion des espaces graphiques.Précision du geste.
|
Activités de coloriage
|
Crayons de couleur
|
Permet de s'entraîner et
de recommencer
|
Graphisme
|
Feutres effaçables / fiches
sous pochettes pastiques
|
Représenter des formes, des
trajectoires, décorer
|
Graphisme
|
Feutres
|
Repérer les recto/versoDécouverte
du principe alphabétique
|
Collage étiquettes prénoms
|
Petites éponges à ardoises
posées dans leur boîte imbibées de colle
|
Autonomie, métier d'élève.Prise
d'information dans l'écrit. Se repérer et organiser l'information écrite
(tableaux à double entrée…)
|
Supports d'inscriptions(métiers,
rituels…)
|
Tableaux et ardoises effaçables
à sec.
|
Apprentissage du geste en
2 temps (apprendre à fermer les ciseaux, puis ouvrir et fermer)
|
Découpage
|
Ciseaux spéciaux à ressorts
/papier
|
Premier écrit porteur de
sens (identité.)Reconnaître son prénom, l'utiliser pour marquer son activité
(inscription aux ateliers.) " Signer " son travail.
|
Identification, inscriptions
et modélisations(avec différentes écritures.)
|
Etiquettes prénom
|
Communication famillesLangage
d'évocation
|
Tous écrits de vie de classe
|
Cahier de vie
|
Conserver une trace des observations
et des expériences. Communication avec les familles.
|
Schémas, dessins, collages,
bricolages, textes simples.
|
Cahier de sciences
|
Communication familles -Trace
de l'évolution personnelle de l'élève
|
Classement des fiches : lecture,
graphisme, …
|
Pochette des réalisations
individuelles
|
Communication familles -Cohérence
du parcours poétique de l'élève durant sa scolarisation en maternelle
|
Recueil de poèmes " d'auteurs
" sur des thèmes donnés (bestiaire, sentiments, 4 éléments,...)
|
Album individuel de poèmes
(pochettes plastiques attachées par du raphia) enrichi chaque année de
maternelle
|
Matérialisation et contractualisation
de la tâcheTravail individualisé/différenciationEvaluation formative
|
Suivi et évaluation des ateliers
autonomes en structuration de l'espace (puzzles/mosaïques/pavages/jeux
de construction)
|
Plans de travail individualisés
(photocopie de la série en cours + gommettes) à " je colle une gommette
sur le modèle réalisé sans aide "
|
Se repérer dans une bibliothèqueFamiliarisation
avec les principes du prêt
|
Garder la trace du livre
empruntéà date/copie du titre du livre
|
Fiches individuelles de prêt
(1/2 bristol aménagé), crayon à papier/gomme
|
EvaluerCommunication avec
les familles
|
Transmission trimestrielle
aux familles
|
Chemise dossier couleur sous
protège-cahier transparent 24/32 compilation des évaluations trimestrielles
|
Co-évaluation etAuto-évaluationCommunication
avec les familles
|
Prise de conscience en termes
de " je sais faire " (gommette verte) et " j'apprends à… " (gommette jaune)Transmission
trimestrielle aux familles
|
Chemise dossier couleur pour
compilation des fiches d'évaluation/ productions pertinentes/plans de
travail
|
Permettre l'appropriation
d'un espace personnel, le distinguer dans son usage des espaces collectifs
en classe.Repérages et identifications (entre les prénoms de la classe…)
|
Espace de rangement individuel.
|
Casier de l'élève
|
Mémoire de la classeLangage
d'évocationFamiliarisation avec l'écritExercice de la dictée à l'adulte
|
2/3 écrits courts par semaine,
dictés par les élèves et illustrés, concernant les menus évènements (objets
apportés, courrier reçu, visites…)
|
Petit Journal de Classe(cahier
dessin 21/29,7-16 pages) ¾ numéros pour l'année, en consultation libre
au coin bibliothèque
|
Mémoriser les titres des
albums/ repérer les 1ère et 4ième de couverturesFamiliarisation avec l'écrit
|
En consultation libre à la
bibliothèque de la classe, supports d'activités de lecture et d'écriture
|
Classeur collectif des albums
lus en classe (photocopies sous pochettes plastiques)
|
Faire du langage un objet
de curiosité et de jeuCommunication avec les familles
|
Prêt quotidien
|
2 classeurs collectifs des
jeux de langage (fiches sous pochettes transparentes) + cassettes audio
enregistrées par l'enseignant dans 2 mallettes de couleur
|
Mémoire de la classeLangage
d'évocationCommunication avec les familles
|
Prêt quotidien
|
Porte-vues avec textes et
photos légendées des activités de la classe
|
Langage d'évocationFamiliarisation
avec l'écrit
|
Support visuel pour les activités
de chants en regroupement
|
Classeur collectif des chants
et comptines
|
Nommer (enrichissement du
vocabulaire), lister, trier par album, comparer, ranger par ordre d'apparition
|
Recueil au fil de l'année
des photocopies des personnages rencontrés dans l'année
|
Classeur collectif des personnages
des albums préférés des élèves
|
Expression libre. Entraînement.Tracés
induits suivant les supports et les outils.Délier le geste.
|
Activités d'entraînement
graphique à partir de supports et d'outils diversifiés (rubans adhésifs,
rouleaux déroulants de papier affiche, tableaux noirs, craies, crayons
cire…)
|
Tableaux et supports verticaux
grands formats
|
Aide et entraînement aux
réalisations graphiques : Sens, dimensions, direction...
|
Entraînements :Repasser sur
les tracés, suivre des formes, des trajectoires…
|
Pochettes transparentes avec
feuilles où sont représentées des lettres, des mots, des espaces, des
circuits, etc.
|
Production d'écrits à partir
de modèles, référents, lexiques…Découverte de l'organisation de l'écrit.Reconnaissance
et mise en correspondance des formes de l'écriture (majuscule, scripte,
cursive…)
|
Traitement de texte
|
Ordinateur
|
Prise de conscience temporelle
: " C'est le moment de… "Améliorer l'écoute, permettre le retour au calme…
|
Signal d'arrêt ou de changement
d'activité.
|
Bâton de pluie,Objet symbolique.
|
Premiers repérages objectifs
du temps chronologique.Repérage dans l'espace, repérage des dimensions
(positionnement, aiguilles.)Lecture des chiffres.
|
Mise en correspondance avec
différents moments de la journée en classe.
|
Horloge analogique.
|
Réalisation de travaux et
d'écrits fonctionnels :Communiquer une demande, montrer l'avancement d'un
projet, ce que l'on sait faire…
|
Communication aux familles.Communication
entre élèves.
|
Panneaux d'affichage
|
Mise en place avec la participation
active des élèves des règles de vie collective nécessaires à l'école.
|
prise de conscience et mises
au point autour des règles de vie collective, des comportements dangereux,
autorisés, attendus…Retour sur les productions effectuées lors de débats
ou lors de débordements.
|
" Le livre des bêtises "(Réalisations
par les élèves sur différents supports : Photos, dessins, textes, affiches…)
|
Prise de conscience et application
des règles de vie collectives travaillées lors de décloisonnements et
discutées en grand groupe.
|
" Permis à points " où l'enseignant
marquera, après discussion, les dérives par rapport au comportement attendu
en classe. L'élève colorie une case correspondant à un point retiré. Le
permis est transmis à la famille par l'élève.
|
Permis de conduite
|
Pour télécharger le document texte seul au format pdf (impression) cliquer ici
Objectif
|
Usage
|
Outil / Support
|
Phase essais/erreurs
|
Essais - entraînement
|
Crayon
|
Valorisation - formalisation
|
Travail au propre
|
Stylo bleu
|
Matérialisation des connaissances
acquises -Structuration des acquis -Mémorisation
|
Recueil ordonné de leçons
hist-géo, ed civique, sciences
|
Classeur A4
|
Trace du travail individuel
-Mise en application des notions en math et français
|
Entraînements - exercices
- recherches
|
Cahier du jour - d'exercices
|
Organisation - programmation
du travail personnel
|
Leçons à apprendre
|
Cahier de textes
|
Communication avec les familles
|
Demande de rendez-vous -Infos
diverses
|
Cahier de liaison
|
Formalisation des savoirs
et repérage par les élèves de ce qu'ils doivent savoir
|
Référence de la classe pour
remettre son classeur à jour (après une absence par exemple)
|
Classeur témoin : identique
à un classeur de leçons d'un élève de la classe
|
Trace du raisonnement et
de la démarche scientifique
|
Séance de sciences : schémas,
dessins d'observation, hypothèses, constatations, comptes-rendus, …
|
Cahier de sciences
|
Trace pour la mémorisation
et la valorisation des textes
|
Recueil de poèmes appris
ou non, textes poétiques produits, chants
|
Cahier de poésie-chant
|
Trace d'une activité avant
la formalisation de la notion (reprise d'une recherche lors d'une séance
ultérieure)
|
Recherches
|
Cahier d'essais
|
Utiliser un manuel de mathématiques
: table des matières, repérer les fonctions des différentes
parties : aides, leçons et exercices
|
Support pour la leçon,
exercices de découverte (recherche) et d'entraînement
|
Manuel de mathématiques
|
Utiliser un manuel : se repérer
dans les documents proposés (forme et contenu)
|
En classe : |
Manuels sciences, histoire,
géographie, éducation civique
|
Pour télécharger le document texte seul au format pdf (impression) cliquer ici