Quels affichages dans la classe ?

Page réalisée à partir d'une mise en commun du groupe des T1 (Cycle 3)du bassin de Saint-Nazaire lors du stage de prise de fonction en novembre 2004 et complétée par notre équipe (notamment en ce qui concerne la maternelle)

A destination des adultes :

- Emploi du temps de la classe ;
- Utilisation des salles spécifiques (gymnase, salle informatique, …)
- Progressions et programmations ;
- Emploi du temps, progressions, projet d'école ;
- Horaires d'intervention du RASED ;
- Règlement de l'école/ consignes d'évacuation ;
- PAI (Projet d'Accueil Individualisé) à signaler.

Pour les élèves :

- Emploi du temps ;
- Compétences à acquérir dans l'année ;
- Tableau des services des élèves ;
- Menus de la cantine ;
- Règlement et sanctions ;
- Tableau de travail personnel ;
- Que faire pendant le temps libre ? Quand j'ai fini une activité, je peux … ;
- Tableau de répartition des groupes pour les ateliers de lecture en décloisonnement.
- Coin informations de la classe ;
- Affichage math ;
- Conjugaisons ;
- Frise historique ;
- Planisphère, carte de France, carte d'Europe ;
- Tableau des livres lus ;
- Calendrier de présentation de livres ;
- Tableau de " choix de livres " ;
- Tableau choix de livres pour lire aux PS-MS ;
- Tableau des contes lus en classe ;
- Grilles d'évaluation de la lecture ;
- Comment faire une fiche de lecture ? ;
- Comment lire à voix haute ?;
- Comment interpréter une poésie ?;
- Coin correspondance scolaire ;
- Coin arts visuels : reproductions d'œuvres d'art, production des élèves ;
- Coin projets : EPS, lecture, … ;
- Tableau de numération ;
- Tableau des mesures ;
- Aide-mémoire informatique ;
- Tableau de répartition pour les ordinateurs ;
- Coin photo de la classe ;
- Coin " Vendée Globe " ;

 

Spécificité maternelle ( par Marie-Pierre PEYRACHE) :

- Emploi du temps de l'ATSEM ;
- Liste des parents accompagnateurs agréés par le ou la directrice de l'école ;
- PAI/ problèmes médicaux/précautions (ex : port de lunettes à permanent ou non ?) ;
- Services de récréation/ services de sortie (ATSEM et enseignant(s) ).

 

Affichages à destination des parents :

- Fonctionnements divers (organisation de l'accueil du matin/ organisation des anniversaires/organisation du moment de repos/ organisation du goûter/ .etc…) ;
- Inscription à l'accueil péri-scolaire/gestion des cartes de cantine ;
- Information(s) " du jour "/ de la semaine/du mois

 

Affichages à destination des élèves

- Trombinoscope : les prénoms des élèves de la classe (typographies variées ou unique) accompagnés ou non du nom de famille, illustrés par une photo ;
- Calendriers divers (journée/semainier/mois) ;
- Comptines/jeux de langage ;

- Les ateliers proposés ;
- Les anniversaires de l'année ;
- Les contes lus en classe (hors albums) ;
- L'album en cours ;
- Abécédaires illustrés/créés avec les élèves ;
- Bande numérique ;
- Les nombres imagés (au moins jusqu'à 5 : doigts/ constellations) et leur écriture chiffrée.