École Jean Jaurès 1

16, boulevard Gambetta
44600 SAINT-NAZAIRE
tél. 02.40.66.76.15
fax 02.40.66.02.64

e-mail : jaures-elem1.stnazaire@megalis.org

http://jean-jaures-saint-nazaire-ecole44.ac-nantes.fr/

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plan d'accès

Présentation générale
Le Projet d'école
Le Conseil d'Enfants
Le journal de l'école
Le cinquantenaire de l'école
   

 

Présentation générale

Le groupe scolaire est implanté dans le centre-ville de Saint-Nazaire : il est constitué d'une école maternelle et de deux écoles élémentaires Jean Jaurès 1 et Jean Jaurès 2 qui, lors de la construction étaient destinées à accueillir séparément les garçons et les filles. Aujourd'hui, les écoles sont encore distinctes administrativement mais fonctionnent conjointement en ce qui concerne les élèves car elles partagent le même périmètre scolaire.

Jean Jaurès 1 est une école d'application : 3 postes d'adjoints et le poste de directeur sont destinés à des maîtres formateurs.

Deux classes de CLIS 2 (pour enfants déficients auditifs) sont implantées à Jean Jaurès 2 : leurs élèves sont, pour la plupart, intégrés dans les autres classes de l'école. Un centre de soin de type SSEFIS ( Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire), composé de personnels médicaux, apporte une aide spécialisée aux élèves malentendants.

 

Une classe de l'école est dédiée à l'enseignement des sciences, elle est aménagée par la circonscription et sera utilisée par d'autres écoles. La "classe des années 50", plus qu'un musée, est une classe où les élèves s'interrogent sur l'école de leurs parents mais aussi sur la leur, aujourd'hui.
   
   

Le projet d'école comporte 3 axes prioritaires qui permettent de coordonner les actions dans des domaines complémentaires.
Les 3 grands axes
Quelques-unes des actions menées ou à mener
Axe 1 : Intégration et aide aux élèves en difficulté - Intervention de plus en plus marquée du RASED
- Organisation de décloisonnements pour favoriser l'intégration sociale des enfants malentendants et la prise en compte des difficultés scolaires, notamment en lecture au cycle 2.
- Temps d'information et d'échanges sur la surdité pour les classes d'intégration.
Axe 2 : Harmonisation et cohérence des apprentissages - Pratiques communes : programmations par cycle, évaluation, livret de compétences, cahier de cycle.
Axe 3 : L'école, lieu de vie citoyen

- Développement de l'action du Conseil d'Enfants.
- Actions fédératrices exploitant les ressources disponibles (salle de sciences, classe ancienne, ...)

Le Conseil d'Enfants
Le journal de l'école
Le cinquantenaire de l'école

 

Le conseil d'enfants

 

Jusqu'à la rentrée 2002, il concernait environ la moitié des classes de l'école. Depuis cette date, toutes les classes sont désormais impliquées et chacune d'elles a élu deux délégués et deux suppléants pour l'année scolaire chargés de la représenter dans les débats.

Le travail en cours consiste à élaborer un règlement de l'école.

lire les comptes-rendus des derniers conseils

 

 

 

Le journal de l'école

 

L'histoire du journal remonte à de nombreuses années : la production d'écrits faisait alors l'objet du premier Projet d'école.
- Les premiers numéros se présentaient sous la forme d'un journal mural affiché dans le hall, lieu de passage de tous les enfants et des parents.
- Le journal fut ensuite diffusé, chaque enfant qui avait participé en recevait un numéro gratuit, les anciens numéros sont consultables à la BCD ;
- Depuis la rentrée 2002, le journal est disponible en ligne sur notre site Internet. Les familles peuvent aussi y avoir accès depuis le hall d'entrée de l'école puisqu'un poste y est connecté en permanence. Les élèves les plus âgés participent à son élaboration et apprennent ainsi l'utilisation des TICE. Ce projet a d'ailleurs fait l'objet d'une action liée au projet d'école et nous a permis d'obtenir un financement pour acquérir du matériel.


Un ordinateur est disponible en permanence dans le hall pour que les enfants et les familles puissent consulter le site de l'école.
Les élèves de CM2 construisent les pages du journal en salle informatique.
   
   

 

Le cinquantenaire de l'école

L'école Jean Jaurès existait à Saint-Nazaire avant la seconde guerre mondiale mais, comme la plupart des bâtiments de la ville, elle fut rasée par les bombardements. La nouvelle école reconstruite fut inaugurée en 1952.

Un projet financé par l'Inspection Académique et la Municipalité :
Cinquante années plus tard, les classes de l'école se sont penchées, toute une année scolaire durant, sur ce passé dont les traces sont encore dans les mémoires des grands-parents et dont on trouve encore des preuves matérielles (photographies, objets divers de l'école ou de la maison).

Des activités variées :
Ce thème, abordé différemment selon l'âge des élèves, les affinités des maîtres ou les choix pédagogiques a donné lieu à des activités aussi diverses que
- des recherches historiques générales ou locales ;
- des productions d'arts plastiques ;
- un apprentissage de chants des années 50 par la chorale de l'école ;
- le montage informatique de pages WEB ;
- la lecture et la mise en pratique en EPS de règles de jeux oubliés des cours de récréation (cerceau, quatre coin, ...), etc...

En juin 2002, ce travail s'est concrétisé par une semaine-anniversaire de l'école dont les temps forts furent l'exposition des réalisations, la fête ou s'est produite la "Chorale des années 50" et la production d'un CD Rom offert à chaque famille.

 

Page d'accueil du CD Rom édité à l'issue du travail sur le thème du cinquantenaire de l'école
Il est également en ligne sur le site de l'école :
http://jean-jaures-saint-nazaire-ecole44.ac-nantes.fr/