Quelles informations
pour commencer Jean-Claude Lebeau |
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Nous avons besoin, pour "fonctionner"
efficacement, de posséder une somme considérable d'informations
de tous ordres qui présentent toutes la particularité de
ne pas être disponibles au moment où elles seraient utiles. Le petit inventaire suivant tente de dresser une liste la plus complète possible de ces informations que nous avons à collecter, trier et organiser. (Si vous pensez à d'autres infos utiles qui devraient figurer dans cette liste, merci de nous en faire part en cliquant ici.)
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Nature de l'information |
Usage
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Remarques
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Documents réglementaires : | ||
- Liste des élèves | Appel - Pointage - Evaluation - ... | - Outre l'aspect institutionnel de l'outil, penser à l'intérêt pratique de pouvoir collecter et retrouver des remarques "en temps réel" durant le déroulement de la classe. |
- Fiches de renseignements "élèves" | Penser au caractère privé et donc confidentiel de certaines inforamations | - Des indications d'ordre médical
portées par la famille peuvent nous conduire à rédiger
un projet d'accueil individualisé; - Penser à toujours avoir sous la main une copie de ces fiches, y compris en cas de sortie. |
- Inventaire du matériel |
EPS - Sciences et technologie - Documents en histoire et géographie (diapositives, affichages, ...) - Arts visuels - Education musicale - Langues vivantes - ... |
- Quel matériel ? |
- Livret de suivi des élèves (livret scolaire de cycle) | Communication dans l'équipe de cycle et avec les familles | Prendre en compte les critères afin de proposer des évaluations adéquates |
- Programmations de cycles | ||
- Tests d'évaluation élaborés par les équipes de cycles | ||
Autres : | ||
- Connaissance des ressources de l'école | Salles spécialisées, matériel collectif, crédits disponibles | |
- Connaissance des ressources aux abords de l'école | Médiathèque, installations sportives, milieux naturels, patrimoine, ... | A prendre en compte dans l'élaboration des projets (attention quand même à ce que les enfants connaissent déjà !) |
- Emploi du temps des salles spécialisées | BCD - Informatique - Gymnase - Audio-visuel - Sciences - Arts plastiques - Musique - | Ces emplois du temps sont constitués à la rentrée, il est donc souhaitable de programmer le plus tôt possible les activités correspondantes dans l'emploi du temps de la classe. Même si le choix peut être remis en cause par l'équipe, y avoir pensé au préalable pour sa classe permet d'avoir une demande plus précise et donc plus facile à négocier |