Quelles informations pour commencer
dans une classe, une école ?

Jean-Claude Lebeau

Nous avons besoin, pour "fonctionner" efficacement, de posséder une somme considérable d'informations de tous ordres qui présentent toutes la particularité de ne pas être disponibles au moment où elles seraient utiles.
Cette fâcheuse caractéristique est d'autant plus agaçante (et parfois davantage) que nous arrivons dans une nouvelle école.

Le petit inventaire suivant tente de dresser une liste la plus complète possible de ces informations que nous avons à collecter, trier et organiser.

(Si vous pensez à d'autres infos utiles qui devraient figurer dans cette liste, merci de nous en faire part en cliquant ici.)

 

 

Nature de l'information

Usage
Remarques
Documents réglementaires :
- Liste des élèves Appel - Pointage - Evaluation - ... - Outre l'aspect institutionnel de l'outil, penser à l'intérêt pratique de pouvoir collecter et retrouver des remarques "en temps réel" durant le déroulement de la classe.
- Fiches de renseignements "élèves" Penser au caractère privé et donc confidentiel de certaines inforamations - Des indications d'ordre médical portées par la famille peuvent nous conduire à rédiger un projet d'accueil individualisé;
- Penser à toujours avoir sous la main une copie de ces fiches, y compris en cas de sortie.
- Inventaire du matériel

EPS - Sciences et technologie - Documents en histoire et géographie (diapositives, affichages, ...) - Arts visuels - Education musicale - Langues vivantes - ...

- Quel matériel ?
- Dans quel état ?
- Dans quel lieu ?
- Faut-il le réserver ?
- Est-il accompagné de documents pédagogiques ?
- ...

- Livret de suivi des élèves (livret scolaire de cycle) Communication dans l'équipe de cycle et avec les familles Prendre en compte les critères afin de proposer des évaluations adéquates
- Programmations de cycles    
- Tests d'évaluation élaborés par les équipes de cycles    
Autres :
- Connaissance des ressources de l'école Salles spécialisées, matériel collectif, crédits disponibles
- Connaissance des ressources aux abords de l'école Médiathèque, installations sportives, milieux naturels, patrimoine, ... A prendre en compte dans l'élaboration des projets (attention quand même à ce que les enfants connaissent déjà !)
- Emploi du temps des salles spécialisées BCD - Informatique - Gymnase - Audio-visuel - Sciences - Arts plastiques - Musique - Ces emplois du temps sont constitués à la rentrée, il est donc souhaitable de programmer le plus tôt possible les activités correspondantes dans l'emploi du temps de la classe. Même si le choix peut être remis en cause par l'équipe, y avoir pensé au préalable pour sa classe permet d'avoir une demande plus précise et donc plus facile à négocier