Axes prioritaires et actions envisagées au cours des 3 années du projet d’école (libellé, organisation pédagogique
intra et inter-cycles, étapes, modalités d’aide aux élèves
en difficulté...)
|
|||||
libellé |
organisation |
étapes |
Aide aux élèves en difficulté |
Critères d’évaluation
|
|
Lire, dire, écrire dans toutes les situations |
Club lecture Cycle II et III |
Deux enseignants Une fois par quinzaine Public : Enfants et parents |
Fréquentation et engagement Implication des familles Changements dans les comportements de lecteur. Résultats aux évaluations |
||
Rallye Math Cycle II et III (distincts) |
Au sein de l’école et de la ZEP |
2003/04 à école 2004/05 à ZEP suite selon bilans
|
Travail par groupes hétérogènes Ateliers problèmes à thèmes Ateliers de soutien |
- Evaluations ZEP et nationales (résolution de problèmes) |
|
Journal d’école |
Public : Toutes les classes. Chaque classe est responsable d’une rubrique à tour de rôle. Renouvellement toutes les 2 à 3 semaines. |
Sur l’année : Par affichage jusqu’à la semaine de la presse puis par diffusion papier. Action renouvelée selon bilan |
- Intérêt des élèves, des parents - Evaluations ZEP et nationales
|
||
Classe image |
Début du cycle 3 Doter les élèves d’outils d’observation et d’analyse leur permettant de meus comprendre le monde d’images dans lequel il vit |
2004/05 |
|||
Bâtir une communauté culturelle et littéraire pour tous les élèves du cycle II |
Elaboration par les enseignants du cycle II d’une programmation autour de thèmes, d’auteurs, de genres. Choix et achat des livres retenus. Utilisation du fonds de livres de la BCD de l’école au sein de chaque classe pour un apprentissage de la lecture et la construction d’une culture littéraire commune. |
Alternance de temps forts (classes lecture, rallye lecture...) et d’activités régulières (prêt de livres, rencontres quotidiennes avec les livres dans la classe, dans la BCD). |
- capacité à dire, lire, écrire autour des livres , à travers les traces des carnets de lecture individuels et collectifs - Evaluations ZEP et nationales |
Vivre
et apprendre ensemble
|
organisation |
étapes |
Aide aux élèves en difficulté |
Critères d’évaluation
|
|
Chorale d’école |
A partir du répertoire départemental, mettre en place sur le temps scolaire une chorale d’école accompagnée d’instruments sous la responsabilité de deux enseignants. |
2003/04 action renouvelée annuellement selon bilan et sous condition d’avoir des enseignants compétents dans ce domaine. |
- Investissement des élèves et de l’équipe enseignante dans le projet - finalisation : prestation en direction des parents (fête de l’école, participation aux rencontres chorales locales) |
||
Carnet de correspondance école-familles |
Fournir en début d’année un carnet à chaque élève permettant une communication suivie école-famille. |
Carnet amélioré d’année en année. |
Utilisation de cet outil par les familles et les enseignants |
||
Education aux premiers secours |
Public : classes de CM |
Tests d’évaluation |
|||
De l’ E.P.S. à la récréation, quelles passerelles ? |
A partir des apprentissages développés en EPS dans chaque cycle, associer les élèves à la gestion des temps de récré : activités (jeu et arbitrage), matériel pour : w améliorer le climat (discipline, violences, accidents...) w aider à la formation de citoyens autonomes, coopérants, responsables et respectueux w favoriser les échanges inter-classes et inter-cycles dans des projets fédérateurs |
Pendant les récréations, mise au point d’une programmation et d’une répartition géographique des activités (gestion par le conseil d’enfants) Ø activités motrices (jonglage, cordes...), coopératives (jeux pré-sportifs...), duelles en salle (balles, raquettes, jeux d’opposition...) |
- amélioration des comportements coopératifs - investissement des élèves dans la gestion et l’organisation de ces temps - diminution du nombre d’incivilités dues à l’inoccupation des élèves
|