Axes prioritaires et actions envisagées au cours des 3 années du projet d’école

(libellé, organisation pédagogique intra et inter-cycles, étapes, modalités d’aide aux élèves en difficulté...)

 

Objectifs prioritaires

libellé

organisation

étapes

Aide aux élèves en difficulté

Critères d’évaluation

Lire, dire, écrire dans toutes les situations

Club lecture

Cycle II et III

Deux enseignants

Une fois par quinzaine

Public : Enfants et parents

   

Fréquentation et engagement

Implication des familles

Changements dans les comportements de lecteur. Résultats aux évaluations

Rallye Math

Cycle II et III (distincts)

Au sein de l’école et de la ZEP

2003/04 à école

2004/05 à ZEP

suite selon bilans

Travail par groupes hétérogènes

Ateliers problèmes à thèmes

Ateliers de soutien

- Evaluations ZEP et nationales

(résolution de problèmes)

Journal d’école

Public : Toutes les classes.

Chaque classe est responsable d’une rubrique à tour de rôle.

Renouvellement toutes les 2 à 3 semaines.

Sur l’année :

Par affichage jusqu’à la semaine de la presse puis par diffusion papier.

Action renouvelée selon bilan

 

- Intérêt des élèves, des parents

- Evaluations ZEP et nationales

Classe image

Début du cycle 3

Doter les élèves d’outils d’observation et d’analyse leur permettant de meus comprendre le monde d’images dans lequel il vit

2004/05

   

Bâtir une communauté culturelle et littéraire pour tous les élèves du cycle II

Elaboration par les enseignants du cycle II d’une programmation autour de thèmes, d’auteurs, de genres.

Choix et achat des livres retenus.

Utilisation du fonds de livres de la BCD de l’école au sein de chaque classe pour un apprentissage de la lecture et la construction d’une culture littéraire commune.

Alternance de temps forts (classes lecture, rallye lecture...) et d’activités régulières (prêt de livres, rencontres quotidiennes avec les livres dans la classe, dans la BCD).

 

- capacité à dire, lire, écrire autour des livres , à travers les traces des carnets de lecture individuels et collectifs

- Evaluations ZEP et nationales

Favoriser une politique de l’école permettant à tous de progresser libellé organisation étapes Aide aux élèves en difficulté
Critères d’évaluation
Etablir des progressions
Retravailler les progressions et les évaluations au travers des nouveaux programmes. Conseils de cycle   Travail d’équipe
Documents de suivi des élèves
Améliorer la mise en place et le suivi des documents d’évaluations de chaque élève. Conseils de cycles   Travail d’équipe
Aide-mémoire cycle III
Améliorer régulièrement le mémento de chaque élève de cycle III.   Mise en place de parcours individualisés. Utilisation de cet outil par les élèves.
Vivre et apprendre ensemble

libellé

organisation

étapes

Aide aux élèves en difficulté

Critères d’évaluation

Chorale d’école

A partir du répertoire départemental, mettre en place sur le temps scolaire une chorale d’école accompagnée d’instruments sous la responsabilité de deux enseignants.

2003/04

action renouvelée annuellement selon bilan et sous condition d’avoir des enseignants compétents dans ce domaine.

 

- Investissement des élèves et de l’équipe enseignante dans le projet

- finalisation : prestation en direction des parents (fête de l’école, participation aux rencontres chorales locales)

Carnet de correspondance école-familles

Fournir en début d’année un carnet à chaque élève permettant une communication suivie école-famille.

Carnet amélioré d’année en année.

 

Utilisation de cet outil par les familles et les enseignants

Education aux premiers secours

Public : classes de CM

   

Tests d’évaluation

De l’ E.P.S. à la récréation, quelles passerelles ?

A partir des apprentissages développés en EPS dans chaque cycle, associer les élèves à la gestion des temps de récré : activités (jeu et arbitrage), matériel pour :

w améliorer le climat (discipline, violences, accidents...)

w aider à la formation de citoyens autonomes, coopérants, responsables et respectueux

w favoriser les échanges inter-classes et inter-cycles dans des projets fédérateurs

Pendant les récréations, mise au point d’une programmation et d’une répartition géographique des activités (gestion par le conseil d’enfants)

Ø activités motrices (jonglage, cordes...), coopératives (jeux pré-sportifs...), duelles en salle (balles, raquettes, jeux d’opposition...)

 

- amélioration des comportements coopératifs

- investissement des élèves dans la gestion et l’organisation de ces temps

- diminution du nombre d’incivilités dues à l’inoccupation des élèves