Objectifs prioritaires |
Actions |
Points positifs |
Eléments de réussite |
Difficultés rencontrées |
Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite
Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite
Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite
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Tutorats grands / petits dans le domaine de la lecture |
Responsabilisation Envie de transmettre |
Motivation Prise en charge des activités |
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Classes lecture |
Travail d’équipe (équipe de ZEP) autour de thèmes proposés par l’enseignant (loup, ville) |
Productions finales à destination des élèves, des familles, des autres écoles, de la ZEP (expos) |
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BCD |
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Cahier de BCD |
Suivi des lectures et des activités de lecture |
Appropriation d’un certain parcours de lecture |
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Club lecture |
Liaison école-famille |
Disponibilité des enseignants |
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Prêt collectivité (médiathèque de Saint-nazaire) |
Renouvellement-extension des lectures possibles |
Fréquentation de la médiathèque et de son annexe |
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Lire des textes longs |
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Défis lectures |
Confrontations autour de lectures communes |
Difficultés pour impliquer le collège. |
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Utilisation de mini-séries |
Mutualisation de travaux |
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Correspondance scolaire |
3 classes par an |
Motivation Projets d’écriture |
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Participation à la semaine de la presse |
Possibilité de présenter aux élèves de nombreux supports (journaux, périodiques) Travail plus spécifique sur la presse quotidienne |
Connaissance de différentes publications |
Harmonisation des actions sur l’école. |
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Journal d’école |
Objet de travail commun de l’ensemble des classes. Liaison école/famille |
Retour des élèves, des familles |
Faire participer l’ensemble des classes. Le journal est devenu la somme de travaux juxtaposés sans fil conducteur ni construction. |
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Ecriture de mini-romans, de nouvelles |
Projet d’écriture annuel. Echanges/partages avec d’autres classes, avec des partenaires (association, médiathèque) Utilisation de l’outil informatique (Ttexte, messagerie, recherche documentaire...) |
Motivation à l’écriture et à la ré-écriture Amélioration des compétences liées au B2i |
Harmonisation entre les classes. |
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Participation à des projets de recherche sur la toile et utilisant la messagerie électronique |
Projet sur l’année, régulier, permettant aux élèves un apprentissage en autonomie sur des questions motivantes. |
Amélioration des compétences liées au B2i |
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Projet Poésie/Musique (2001/2002) |
Travail sur une année avec un écrivain et un musicien Suivi du projet par le CPD musique et une conseillère pédagogique. Investissement des élèves |
- Production d’un recueil de poésies et d’illustrations - Réalisation d’un spectacle (plusieurs représentations sur des scènes locales et départementales) - Production d’un CD Rom à destination des familles et de tous les partenaires |
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Classe image (2001/2002) |
Travail sur une semaine avec des intervenants et du matériel spécifiques. Investissement des élèves |
Sensibilité des élèves aux images. Meilleure lecture des images. |
Nécessité ressentie par l’enseignant de devoir/pouvoir travailler avec du matériel avant et après cette semaine temps fort d’un projet plus global |
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Classe à PAC avec le Bagad de Saint-Nazaire |
Travail sur une année avec un musicien professionnel autour des instruments et des chants traditionnels. |
Participation de la classe à l’enregistrement d’un CD audio |
En cours |
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Voile |
A partir de la pratique d’une classe voile (10 ½ journées sur deux semaines), Réalisation d’un CD Rom thématique à destination des élèves te de leurs familles. |
Investissement des élèves. Réalisation entièrement prise en charge par les élèves. Amélioration des compétences des élèves en lecture Amélioration des compétences liées au B2i |
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Ateliers de pratiques artistiques |
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Théâtre |
Investissement des élèves Réalisation d’un spectacle à destination des familles |
Meilleure écoute des autres et du maître Meilleure organisation logique du propos Prise de parole : écouter, oser s’exprimer, rester dans le sujet |
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Danse |
Réalisation d’un spectacle à destination des familles en liaison avec la Maison de Quartier. |
En cours |
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Jumelage avec le théâtre ATHENOR |
En cours |
Améliorer la prise en charge collective et différenciée des élèves en difficulté |
Soutien aux élèves en difficulté en mathématique au cycle III |
Travail collectif des enseignants Evaluations communes |
Meilleure réussite des élèves (numération, géométrie, opérations |
Organisation et mise en place fortement dépendantes de la disponibilité du Réseau d’aide de la présence des aides-éducateurs. |
Soutien aux élèves en difficulté de lecture / écriture au cycle II |
Meilleure réussite des élèves |
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Liaison avec le RASED |
La stabilité des membres du réseau et leur fonctionnement permet une prise en charge rapide (dès la rentrée) et soutenue des élèves concernés. Des points de rencontres sont assurés pour leur suivi. |
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Maintenir et diversifier les actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté
Maintenir et diversifier les actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté |
Conseils d’enfants |
Responsabilisation des élèves des classes |
Implication réelle des élèves dans la vie de l’école. Force de critiques et de propositions. La remontée au conseil des difficultés et des propositions est bonne. |
- Améliorer la régularité des conseils. - Les décisions des Conseils ne sont pas assez perçues comme décisions réelles. - La réalité de ces conseils et leur utilité n'est pas assez perçue par la municipalité. |
Actions péri-éducatives |
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Judo |
Fréquentation assidue des élèves (plus de demandes que de places aux ateliers) |
- Apprentissage des règles de vie, de comportement en société par l’aspect formateur et éducatif des sports de combat - Apprendre à maîtriser son émotivité et son agressivité |
Action liée à la présence ans l'école d'un enseignant compétent. |
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Théâtre |
Atelier prolongeant efficacement le travail mené dans l’école autour du théâtre. |
- meilleure écoute des autres et du maître - meilleure organisation logique du propos - prise de parole : écouter, oser s'exprimer, rester dans le sujet |
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Carnet de liaison école-famille |
Elément reconnu de renseignements et de liaison entre l'école, les enseignants et les familles |
Utilisation par les trois destinataires. |
Coût de réalisation |
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Régulation avec les personnels du 12-14 |
Amélioration progressive des modalités de prise en charge des élèves dans les classes, des échanges autour des élèves présentant des difficultés de comportement, de la mise en place des activités, et de moments réguliers de concertation. |
Les problèmes de renouvellement de personnels ont été très atténués. La transmission des éléments minimum de fonctionnement a été mise en place. |
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Régulation avec les partenaires |
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Aide aux devoirs |
Rencontres régulières (1/trimestre) avec les bénévoles de l’aide aux devoirs à leur demande |
Amélioration des modalités de prise en charge des élèves par les bénévoles. |
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ETAPS (quartier) |
Contacts réguliers avec les intervenants sportifs du quartier. |
Prise en compte des activités EPS de l’école par ces structures |
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Educateurs spécialisés du quartier |
Mise en place d’un point (moment) hebdomadaire de rencontre possible avec les familles qui le souhaitent au sein de l’école : point accueil |
Action 2002/2003 A évaluer en fin d’année |
Depuis trois ans, qu'est-ce qui a effectivement changé sur l'école ?
Après une progression régulière, les évaluations CE2 et 6ème marquent un fléchissement en français et en mathématiques à mettre en relation avec l'évolution des CSP des familles et le taux croissant de renouvellement des élèves au cours de l'année scolaire (de 8 à 15%), élèves souvent déjà en difficulté. La mixité sociale, assurée pendant de nombreuses années par un lotissement jouxtant le groupe scolaire n'est plus assurée. (8 élèves/240 en proviennent encore). Les collectifs construits sur le périmètre de l'école ne concernent que 5 élèves. Le taux de familles monoparentales est toujours élevé (45 familles sur 179 soit 25%).
- équipement informatique : salle de 8 postes multimédia en réseau avec liaison internet ADSL + scanner + appareil photo numérique + webcam + graveur |
- acquisition d'un rétro-projecteur supplémentaire |
- deux jeux de cour implantés dans l'école |
- aucun tracé de jeu ni équipement sportif (panneaux de basket par exemple) dans la cour |
pour les enseignants ?
F l’accueil du matin, qui se fait dans les classes a permis une mise au travail des élèves plus rapide et un travail matinal plus efficace |
F l’existence de conseils de classe, d’enfants a changé l’implication des élèves dans la vie de l’école et les rapports des enseignants avec les enseignés. |
Commentaires et analyses
Les taux de maintien sont variables selon les cohortes d’élèves. Une attention particulière a été portée sur l’amélioration de ces taux sans perdre de vue le niveau et les progrès de chaque enfant.