BILAN DU PROJET D'ÉCOLE 2000/2003

axe 1 : Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite

axe 2 : Améliorer la prise en charge collective et différenciée des élèves en difficulté

axe 3 : Maintenir et diversifier les actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté

Commentaires et analyse

Objectifs prioritaires

Actions

Points positifs

Eléments de réussite

Difficultés rencontrées

Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite

 

Tutorats grands / petits dans le domaine de la lecture

Responsabilisation

Envie de transmettre

Motivation

Prise en charge des activités

 

Classes lecture

Travail d’équipe (équipe de ZEP) autour de thèmes proposés par l’enseignant (loup, ville)

Productions finales à destination des élèves, des familles, des autres écoles, de la ZEP (expos)

 

BCD

     

Cahier de BCD

Suivi des lectures et des activités de lecture

Appropriation d’un certain parcours de lecture

 

Club lecture

Liaison école-famille

 

Disponibilité des enseignants

Prêt collectivité (médiathèque de Saint-nazaire)

Renouvellement-extension des lectures possibles

Fréquentation de la médiathèque et de son annexe

 

Lire des textes longs

     

Défis lectures

Confrontations autour de lectures communes

 

Difficultés pour impliquer le collège.

Utilisation de mini-séries

Mutualisation de travaux

   

Correspondance scolaire

3 classes par an

Motivation

Projets d’écriture

 

Participation à la semaine de la presse

Possibilité de présenter aux élèves de nombreux supports (journaux, périodiques)

Travail plus spécifique sur la presse quotidienne

Connaissance de différentes publications

Harmonisation des actions sur l’école.

Journal d’école

Objet de travail commun de l’ensemble des classes.

Liaison école/famille

Retour des élèves, des familles

Faire participer l’ensemble des classes.

Le journal est devenu la somme de travaux juxtaposés sans fil conducteur ni construction.

Ecriture de mini-romans, de nouvelles

Projet d’écriture annuel.

Echanges/partages avec d’autres classes, avec des partenaires (association, médiathèque)

Utilisation de l’outil informatique (Ttexte, messagerie, recherche documentaire...)

Motivation à l’écriture et à la ré-écriture

Amélioration des compétences liées au B2i

Harmonisation entre les classes.

Participation à des projets de recherche sur la toile et utilisant la messagerie électronique

Projet sur l’année, régulier, permettant aux élèves un apprentissage en autonomie sur des questions motivantes.

Amélioration des compétences liées au B2i

Projet Poésie/Musique

(2001/2002)

Travail sur une année avec un écrivain et un musicien

Suivi du projet par le CPD musique et une conseillère pédagogique.

Investissement des élèves

- Production d’un recueil de poésies et d’illustrations

- Réalisation d’un spectacle (plusieurs représentations sur des scènes locales et départementales)

- Production d’un CD Rom à destination des familles et de tous les partenaires

Classe image

(2001/2002)

Travail sur une semaine avec des intervenants et du matériel spécifiques.

Investissement des élèves

Sensibilité des élèves aux images.

Meilleure lecture des images.

Nécessité ressentie par l’enseignant de devoir/pouvoir travailler avec du matériel avant et après cette semaine temps fort d’un projet plus global

Classe à PAC avec le Bagad de Saint-Nazaire

Travail sur une année avec un musicien professionnel autour des instruments et des chants traditionnels.

Participation de la classe à l’enregistrement d’un CD audio

En cours

Voile

A partir de la pratique d’une classe voile (10 ½ journées sur deux semaines), Réalisation d’un CD Rom thématique à destination des élèves te de leurs familles.

Investissement des élèves.

Réalisation entièrement prise en charge par les élèves.

Amélioration des compétences des élèves en lecture

Amélioration des compétences liées au B2i

 

Ateliers de pratiques artistiques

     

Théâtre

Investissement des élèves

Réalisation d’un spectacle à destination des familles

Meilleure écoute des autres et du maître

Meilleure organisation logique du propos

Prise de parole : écouter, oser s’exprimer, rester dans le sujet

 

Danse

Réalisation d’un spectacle à destination des familles en liaison avec la Maison de Quartier.

 

En cours

Jumelage avec le théâtre ATHENOR

   

En cours

 

 

Améliorer la prise en charge collective et différenciée des élèves en difficulté

Soutien aux élèves en difficulté en mathématique au cycle III

Travail collectif des enseignants

Evaluations communes

Meilleure réussite des élèves (numération, géométrie, opérations

Organisation et mise en place fortement dépendantes de la disponibilité du Réseau d’aide de la présence des aides-éducateurs.

Soutien aux élèves en difficulté de lecture / écriture au cycle II

Meilleure réussite des élèves

Liaison avec le RASED

La stabilité des membres du réseau et leur fonctionnement permet une prise en charge rapide (dès la rentrée) et soutenue des élèves concernés.

Des points de rencontres sont assurés pour leur suivi.

   
       

Maintenir et diversifier les actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenir et diversifier les actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté

Conseils d’enfants

Responsabilisation des élèves des classes

Implication réelle des élèves dans la vie de l’école.

Force de critiques et de propositions.

La remontée au conseil des difficultés et des propositions est bonne.

- Améliorer la régularité des conseils.

- Les décisions des Conseils ne sont pas assez perçues comme décisions réelles.

- La réalité de ces conseils et leur utilité n'est pas assez perçue par la municipalité.

Actions péri-éducatives

     

Judo

Fréquentation assidue des élèves (plus de demandes que de places aux ateliers)

- Apprentissage des règles de vie, de comportement en société par l’aspect formateur et éducatif des sports de combat

- Apprendre à maîtriser son émotivité et son agressivité

Action liée à la présence ans l'école d'un enseignant compétent.

Théâtre

Atelier prolongeant efficacement le travail mené dans l’école autour du théâtre.

- meilleure écoute des autres et du maître

- meilleure organisation logique du propos

- prise de parole : écouter, oser s'exprimer, rester dans le sujet

 

Carnet de liaison

école-famille

Elément reconnu de renseignements et de liaison entre l'école, les enseignants et les familles

Utilisation par les trois destinataires.

Coût de réalisation

Régulation avec les personnels du 12-14

Amélioration progressive des modalités de prise en charge des élèves dans les classes, des échanges autour des élèves présentant des difficultés de comportement, de la mise en place des activités, et de moments réguliers de concertation.

 

Les problèmes de renouvellement de personnels ont été très atténués. La transmission des éléments minimum de fonctionnement a été mise en place.

Régulation avec les partenaires

     

Aide aux devoirs

Rencontres régulières (1/trimestre) avec les bénévoles de l’aide aux devoirs à leur demande

Amélioration des modalités de prise en charge des élèves par les bénévoles.

 

ETAPS (quartier)

Contacts réguliers avec les intervenants sportifs du quartier.

Prise en compte des activités EPS de l’école par ces structures

 
 

Educateurs spécialisés du quartier

Mise en place d’un point (moment) hebdomadaire de rencontre possible avec les familles qui le souhaitent au sein de l’école : point accueil

Action 2002/2003

A évaluer en fin d’année

 

 

Depuis trois ans, qu'est-ce qui a effectivement changé sur l'école ?

Après une progression régulière, les évaluations CE2 et 6ème marquent un fléchissement en français et en mathématiques à mettre en relation avec l'évolution des CSP des familles et le taux croissant de renouvellement des élèves au cours de l'année scolaire (de 8 à 15%), élèves souvent déjà en difficulté. La mixité sociale, assurée pendant de nombreuses années par un lotissement jouxtant le groupe scolaire n'est plus assurée. (8 élèves/240 en proviennent encore). Les collectifs construits sur le périmètre de l'école ne concernent que 5 élèves. Le taux de familles monoparentales est toujours élevé (45 familles sur 179 soit 25%).

pour les enseignants ?

Les nominations à temps partiel ont souvent été suivies de demandes de maintien sur l'école auprès de l'Inspection académique, demandes régulièrement acceptées. F A la rentrée 2003, l'école deviendra "école associée". Trois postes de maîtres formateurs lui seront attribués. Actuellement, deux enseignants sont titulaires du CAFIPEMF et ont des postes de formateurs sur l'école. Une enseignante passe l'examen cette année. Dans le même groupe scolaire, une enseignante de maternelle occupe également un poste de maître formatrice. Renouvellement d’une vingtaine d’élèves par an dans l’école. F depuis septembre 2002, hormis les CP, 16 enfants ont été inscrits à l’école dont : 6 élèves allophones (Maroc, Algérie, Afrique du Sud) du CE1 au CM2 4 élèves avec un an de retard1 élève avec deux ans de retard dans le même temps, 16 élèves ont quitté l’école dont 5 avec un an de retard Les parcours des élèves, notamment ceux des élèves en difficulté sont de plus en plus chaotiques (nombreux changements d’écoles, de communes).

Les taux de maintien sont variables selon les cohortes d’élèves. Une attention particulière a été portée sur l’amélioration de ces taux sans perdre de vue le niveau et les progrès de chaque enfant.