Objectifs : permettre
aux élèves de mieux cerner ce qu'est le métier d'élève, de prendre du
recul par rapport à leur attitude vis-à-vis des apprentissages et de la
classe.
Modalités : - entretiens
individuels entre le maître (ou l'un des maîtres) de la classe et l'élève
- 4 fois par an - 5' à 10' par élève - lieu extérieur à la classe (atelier),
permet de ne pas être seul avec l'élève.
Intérêts :
- L'entretien est sécurisant pour l'élève parce que centré exclusivement
sur l'école et les apprentissages.
- L'enseignant ne s'autorise pas par ses questions à sortir de ce contexte.
Il peut entendre, mais ne relance pas.
- Il permet de clarifier le rôle de l'enseignant, de l'adulte dans la
classe, dans l'école.
Questions possibles :
- De quoi es-tu satisfait à l'école ? Dans la classe ?
- Qu'est-ce que tu aimes ou n'aimes pas dans la classe ? (en général ou
dans tel ou tel domaine disciplinaire)
- Où, dans que domaine penses-tu avoir besoin d'aide ? Les interventions
peuvent donner lieu à des questions complexes, à des demandes de précisions…
Interventions possibles :
- Reporter l'entretien à un autre moment si l'enfant ne paraît pas apte
à y participer.
- " Tu dis cela pour me faire plaisir, et ce n'est pas le moment pour
ça... "
Traces :
- un cahier (une page par élève)
- ce qui est écrit l'est en accord avec l'élève (relecture finale) et
servira de point de départ à l'entretien suivant à valeur de la parole
de l'enfant.
- ce qui est dit pendant l'entretien individuel n'est pas utilisé comme
levier dans la classe. L'ensemble des entretiens individuels peut influer
sur la conduite de la classe, sur les sujets possibles des débats réglés.
Questions non résolues sur
ce type d'entretien :
- questionnement d'équipe ou relation duelle ? (interprétation des échanges)
- deux ou trois enseignants interviennent sur la classe (comment se répartir
les élèves ?)
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