LES ENTRETIENS INDIVIDUELS AU CM2

par Jean-Louis HAURAY et Jean-Luc ALLAIN, école Bernard Escurat, Saint-Nazaire

 

Objectifs : permettre aux élèves de mieux cerner ce qu'est le métier d'élève, de prendre du recul par rapport à leur attitude vis-à-vis des apprentissages et de la classe.

Modalités : - entretiens individuels entre le maître (ou l'un des maîtres) de la classe et l'élève - 4 fois par an - 5' à 10' par élève - lieu extérieur à la classe (atelier), permet de ne pas être seul avec l'élève.

Intérêts :
- L'entretien est sécurisant pour l'élève parce que centré exclusivement sur l'école et les apprentissages.
- L'enseignant ne s'autorise pas par ses questions à sortir de ce contexte. Il peut entendre, mais ne relance pas.
- Il permet de clarifier le rôle de l'enseignant, de l'adulte dans la classe, dans l'école.

Questions possibles :
- De quoi es-tu satisfait à l'école ? Dans la classe ?
- Qu'est-ce que tu aimes ou n'aimes pas dans la classe ? (en général ou dans tel ou tel domaine disciplinaire)
- Où, dans que domaine penses-tu avoir besoin d'aide ? Les interventions peuvent donner lieu à des questions complexes, à des demandes de précisions…

Interventions possibles :
- Reporter l'entretien à un autre moment si l'enfant ne paraît pas apte à y participer.
- " Tu dis cela pour me faire plaisir, et ce n'est pas le moment pour ça... "

Traces :
- un cahier (une page par élève)
- ce qui est écrit l'est en accord avec l'élève (relecture finale) et servira de point de départ à l'entretien suivant à valeur de la parole de l'enfant.
- ce qui est dit pendant l'entretien individuel n'est pas utilisé comme levier dans la classe. L'ensemble des entretiens individuels peut influer sur la conduite de la classe, sur les sujets possibles des débats réglés.

Questions non résolues sur ce type d'entretien :
- questionnement d'équipe ou relation duelle ? (interprétation des échanges)
- deux ou trois enseignants interviennent sur la classe (comment se répartir les élèves ?)


Conduire des entretiens individuels avec les élèves : exemple de questionnement (source : inrp)

· Ce matin, est-ce que tu as compris ce que tu as fait pendant la leçon, l'exercice, le travail en groupe…?
· Qu'est-ce qui t'a gêné ?
· As-tu été intéressé ?
· Qu'est-ce qui était difficile ?
· Est-ce que tu pourrais le refaire ?
· Est-ce que tu as eu assez de temps ?
· Pourquoi as-tu fait cela ?
· Est-ce que tu as suivi ta propre logique ou as-tu été conduit ?
· Est-ce que tu as cherché de l'aide ?
· Est-ce que tu as trouvé de l'aide ?
· Quel genre d'aide as-tu trouvé ?
· Est-ce que cette aide t'a permis de mieux comprendre et de progresser dans ton activité ?
· Pourquoi le (la) maître(sse) vous a-t-il proposé ce travail ?
· Est-ce que maintenant tu te sens plus " intelligent " ?
· Comment d'une manière générale préfères-tu travailler, seul, à deux, en petit groupe, en grand groupe?
· Pour cette activité as-tu apprécié le regroupement proposé par ton (ta) maître(sse) ?
· Est-ce que le changement de personne t'a dérangé ?