Dix conseils pour une rentrée

par un groupe de PE2


Cycle 1 - PS - MS - GS
Cycle 2 - CP
Cycle 2 - CP / CE1
Cycle 3 - CE2

Ces quelques fiches ont été réalisées par le groupe des PE2 C de l'IUFM de Nantes en septembre 2002, suite à un stage d'observation qui a eu lieu... la semaine de la rentrée. Elles sont censées synthétiser les informations qu'ils ont collectées dans le cycle qu'ils ont observé.

 

Cycle 1 - PS - MS - GS
1. Organiser les lieux et les activités pour vivre ensemble
2. Mettre en place les habitudes, créer des rituels pour structure le temps
3. Travailler en équipe pour s'harmoniser avec les autres enseignants (projet d'école, échanges de services, décloisonnement...)
4. Alterner les types d'activités, les modalités de fonctionnement et les supports
5. Organiser le cadre institutionnel
6. Instituer un accueil (intégration et participation des parents, enfants, disponibilité du maître...)
7. Cibler ses objectifs
8. Combiner souplesse et autorité
9. Observer, écouter, évaluer, signaler, remédier
10. S'adapter

Deux écarts entre les attentes et le vécu :
- L'existence d'une rentrée échelonnée pour les P.S.
- La richesse des ateliers (nombre, ...)

 

Cycle 2 - CP
1. Connaître rapidement tous les prénoms
2. Visualiser sa journée (prévoir beaucoup d'activités pour éviter les temps morts et des activités pour les plus rapides)
3. S'adapter aux différentes personnalités, aux différents niveaux (différenciation pédagogique)
4. Etre très rigoureux dès le départ sur certaines règles de vie
5. Prévoir rapidement des objets pour fédérer et motiver les enfants
6. Gérer ses émotions. Se remettre en cause, relativiser ses faiblesses
7. Etre attentif à chaque élève. Ne pas se laisser accaparer
8. Faire respecter sa place d'enseignant
9. Mettre en place un système d'écoute mutuelle respectueuse
10. Ne pas rester seul : Echanger avec des collègues, des amis, d'anciens PE2
Les deux plus grands écarts constatés par rapport aux représentations initiales :
- La relation quasi inexistante entre les parents et l'équipe pédagogique. La transition entre l'école maternelle et l'école élémentaire : rupture ou continuité... Comment aider les enfants et les parents durant cette période ?
- L'organisation de l'espace dans la classe (affichages, tables, ...)

 

 

Cycle 2 - CP / CE1
1. Etre attentif aux rythmes des enfants en faisant de l'EPS tous les jours par exemple.
2. Fixer les règles de vie élémentaires.
3. Commencer les apprentissages rapidement.
4. Mettre en place très vite l'articulation CP/CE1.
5. Prévoir les évaluations pour établir la progression au plus près des besoins individuels et collectifs.
6. Admettre que l'on n'a pas tout prévu et que l'on peut se tromper.
7. Prévoir l'information des parents et la forme qu'elle prendra (réunion, rendez-vous individualisés).
8. Prendre contact avec l'équipe pédagogique et se familiariser avec l'école.
9. Se ménager (cordes vocales, fatigue, ... bouteille d'eau).
10. Faire le bilan de sa journée
Les deux plus grands écarts constatés entre les représentations et l'observation :
- Rapidité de mise au travail (Faire jouer à l'élève le plus tôt possible son rôle d'élève)
- Le temps consacré aux explications et aux rappels des règles et des rituels.

 

Cycle 3 - CE2
La rentrée est une période de mise en place de plusieurs jours.
1. Préparer ses intentions pédagogiques et ses outils.
2. Préparer l'emploi du temps : adaptation et souplesse dans son application en fonction du contexte.
3. Instaurer un climat de confiance.
4. Mettre en place des repères de fonctionnement, de comportment, de méthodes.
5. Mettre en place les rituels, les responsabilités et les règles de vie.
6. Alterner phase de présentation, de préparation et de travail.
7. Se mettre en situation d'évaluation.
8. Prévoir une organisation spatiale fonctionnelle.
9. Assurer l'organisation matérielle.
10. Remplir le cahier journal
"Adéquation entre ses intentions pédagogiques et les exigences matérielles et humaines"

Retour à la page "menu" des thèmes

Retour au sommaire de "Comment préparer la rentrée ?"