par un groupe de PE2
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Ces quelques fiches ont été réalisées par le groupe des PE2 C de l'IUFM de Nantes en septembre 2002, suite à un stage d'observation qui a eu lieu... la semaine de la rentrée. Elles sont censées synthétiser les informations qu'ils ont collectées dans le cycle qu'ils ont observé. |
Cycle 1 - PS - MS - GS
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1. Organiser les lieux et les activités pour vivre ensemble |
2. Mettre en place les habitudes, créer des rituels pour structure le temps |
3. Travailler en équipe pour s'harmoniser avec les autres enseignants (projet d'école, échanges de services, décloisonnement...) |
4. Alterner les types d'activités, les modalités de fonctionnement et les supports |
5. Organiser le cadre institutionnel |
6. Instituer un accueil (intégration et participation des parents, enfants, disponibilité du maître...) |
7. Cibler ses objectifs |
8. Combiner souplesse et autorité |
9. Observer, écouter, évaluer, signaler, remédier |
10. S'adapter |
Deux écarts entre les attentes et le
vécu : |
Cycle 2 - CP
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1. Connaître rapidement tous les prénoms |
2. Visualiser sa journée (prévoir beaucoup d'activités pour éviter les temps morts et des activités pour les plus rapides) |
3. S'adapter aux différentes personnalités, aux différents niveaux (différenciation pédagogique) |
4. Etre très rigoureux dès le départ sur certaines règles de vie |
5. Prévoir rapidement des objets pour fédérer et motiver les enfants |
6. Gérer ses émotions. Se remettre en cause, relativiser ses faiblesses |
7. Etre attentif à chaque élève. Ne pas se laisser accaparer |
8. Faire respecter sa place d'enseignant |
9. Mettre en place un système d'écoute mutuelle respectueuse |
10. Ne pas rester seul : Echanger avec des collègues, des amis, d'anciens PE2 |
Les deux plus grands écarts constatés
par rapport aux représentations initiales : - La relation quasi inexistante entre les parents et l'équipe pédagogique. La transition entre l'école maternelle et l'école élémentaire : rupture ou continuité... Comment aider les enfants et les parents durant cette période ? - L'organisation de l'espace dans la classe (affichages, tables, ...) |
Cycle 2 - CP / CE1
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1. Etre attentif aux rythmes des enfants en faisant de l'EPS tous les jours par exemple. |
2. Fixer les règles de vie élémentaires. |
3. Commencer les apprentissages rapidement. |
4. Mettre en place très vite l'articulation CP/CE1. |
5. Prévoir les évaluations pour établir la progression au plus près des besoins individuels et collectifs. |
6. Admettre que l'on n'a pas tout prévu et que l'on peut se tromper. |
7. Prévoir l'information des parents et la forme qu'elle prendra (réunion, rendez-vous individualisés). |
8. Prendre contact avec l'équipe pédagogique et se familiariser avec l'école. |
9. Se ménager (cordes vocales, fatigue, ... bouteille d'eau). |
10. Faire le bilan de sa journée |
Les deux plus grands écarts constatés
entre les représentations et l'observation : - Rapidité de mise au travail (Faire jouer à l'élève le plus tôt possible son rôle d'élève) - Le temps consacré aux explications et aux rappels des règles et des rituels. |
Cycle 3 - CE2
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La rentrée est une période de mise en place de plusieurs jours. |
1. Préparer ses intentions pédagogiques et ses outils. |
2. Préparer l'emploi du temps : adaptation et souplesse dans son application en fonction du contexte. |
3. Instaurer un climat de confiance. |
4. Mettre en place des repères de fonctionnement, de comportment, de méthodes. |
5. Mettre en place les rituels, les responsabilités et les règles de vie. |
6. Alterner phase de présentation, de préparation et de travail. |
7. Se mettre en situation d'évaluation. |
8. Prévoir une organisation spatiale fonctionnelle. |
9. Assurer l'organisation matérielle. |
10. Remplir le cahier journal |
"Adéquation entre ses intentions pédagogiques et les exigences matérielles et humaines" |
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