CONSTRUIRE UN
PROJET
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
par Roseline DUBOIS
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Questions autour de la construction d'un projet : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- Est-il conforme aux programmes, aux IO ?
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Titulaire d'une classe de CP, mon projet s'inscrit
autour de la visite d'une classe reconstituée des années 1950,
à l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire. Ces visites sont proposées aux
classes (du cycle 2 depuis cette année) par la municipalité, en partenariat
avec l'écomusée. Cette activité est entièrement financée par la ville
(visite pédagogique avec un animateur de l'écomusée et frais de transport). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En début d'année scolaire, une
réunion est organisée sur place avec les partenaires pour faire connaissance,
présenter les lieux, présenter l'association et expliquer les objectifs
du travail proposé aux élèves. Un document est remis aux enseignants qui
peut servir de piste d'activités possibles. La date de visite avec sa classe
est fixée ce jour -là. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A partir de ce moment, on peut commencer à construire son projet :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- La présenter aux élèves, ce qu'on
va y faire, y voir, leur proposer de questionner leurs parents et leurs
grands-parents sur leur scolarité, leur vie quotidienne |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pendant la sortie : Prendre des photos qui seront réutilisées en classe (légender) et présentées aux parents (sous forme de panneaux par exemple) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Après la sortie : Préparer la séquence (nombre de séances prévues
: 6) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences visées (fin
cycle 2) - identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique - être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectifs : - développer le sens de l'observation, de
la comparaison entre le passé et aujourd'hui |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités mises en place : En " fond de classe " est installé du matériel scolaire que les élèves ont pu utiliser pendant la visite et qu'ils vont avoir plaisir à retrouver et à utiliser - écriture libre à la plume, dessin - Sont également mis à leur disposition des livres de photos qu'ils pourront consulter librement. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dessiner le matériel des élèves des années 1950, légender son dessin (vocabulaire) Autour d'une photo de classe des années 1950 : comparer avec aujourd'hui (vêtements, non mixité, nombre d'élèves …) " La leçon de choses " : découvrir et analyser le livre. Faire vivre aux élèves une leçon (dessin d'observation d'une pomme + légende) Avec l'album d'Yvan Pommeaux " Avant la télé " : découvrir la vie quotidienne après la guerre, dater, repérer en construisant une frise chronologique- découvrir des métiers, des magasins disparus - Les élèves sont aussi invités à chercher des objets datant de cette période qu'ils présenteront à la classe. Une photo de ces objets pourra illustrer la frise chronologique qui sera complétée par des photos d'objets récents (ordinateur ; sèche-linge …) Inviter une personne à venir raconter sa vie d'écolier et sa vie quotidienne - préparer cette intervention avec elle avant- Préparer avant son intervention des questions avec les élèves. Prévoir une trace écrite (rédigée par le maître) pour les élèves. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On peut prolonger ces activités dans d'autres domaines : les repas, la cuisine et ses accessoires, les métiers … |