CONSTRUIRE UN PROJET

 

par Roseline DUBOIS
Questions autour de la construction d'un projet :

- Est-il conforme aux programmes, aux IO ?
- Quelles compétences sont visées ?
- Quels sont les objectifs ?
- Dans quel(s) domaine(s) vais-je travailler ?
- Quelles sont mes priorités ?
- Que va-t-il apporter de plus dans ma pratique pédagogique ?
- Comment le préparer ?

 

Titulaire d'une classe de CP, mon projet s'inscrit autour de la visite d'une classe reconstituée des années 1950, à l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire. Ces visites sont proposées aux classes (du cycle 2 depuis cette année) par la municipalité, en partenariat avec l'écomusée. Cette activité est entièrement financée par la ville (visite pédagogique avec un animateur de l'écomusée et frais de transport).

En début d'année scolaire, une réunion est organisée sur place avec les partenaires pour faire connaissance, présenter les lieux, présenter l'association et expliquer les objectifs du travail proposé aux élèves. Un document est remis aux enseignants qui peut servir de piste d'activités possibles. La date de visite avec sa classe est fixée ce jour -là.

A partir de ce moment, on peut commencer à construire son projet :


Avant la visite :

- La présenter aux élèves, ce qu'on va y faire, y voir, leur proposer de questionner leurs parents et leurs grands-parents sur leur scolarité, leur vie quotidienne
- Inscrire cette date sur l'agenda de la classe
- Informer par écrit les familles du projet, de la visite (en précisant bien lieux, date, horaires de départ et de retour, mode de déplacement) Vérifier les assurances scolaires des élèves. Penser à prévoir un accompagnateur (personnel de l'école ou parent)
- Préparer une enquête à l'intention des familles, dans deux grands domaines : l'école et la vie quotidienne (parents et grands-parents). La lire aux élèves, expliquer à quoi elle va servir. Collecter régulièrement les réponses, les lire aux élèves, débattre avec eux.
- Collecter documents (livres de photos) albums de jeunesse (Avant la télé. Quand mamie avait mon âge …) matériel scolaire de l'époque (porte-plumes, plumes, encre violette et encriers, buvards, tampons …) pour varier les supports et les activités en classe.

Pendant la sortie :

Prendre des photos qui seront réutilisées en classe (légender) et présentées aux parents (sous forme de panneaux par exemple)

Après la sortie :

Préparer la séquence (nombre de séances prévues : 6)

Quelles compétences sont visées ?
Quels sont mes objectifs ?
Quelles activités mettre en place pour motiver les élèves et rendre plus " dynamique " sa pédagogie?

 
Compétences visées (fin cycle 2)
- identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique
- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître

Objectifs :

- développer le sens de l'observation, de la comparaison entre le passé et aujourd'hui
- prendre conscience de l'évolution, des grands changements d'après-guerre
- analyser des documents de différentes natures, comparer, caractériser une époque
- faire des recherches (BCD / maison)
- utiliser un vocabulaire spécifique
- écrire (des mots / des phrases pour légender des photos) réaliser des panneaux
- élaborer une première frise chronologique à partir de la guerre, y inscrire des repères
- lire des albums de jeunesse

Activités mises en place :

En " fond de classe " est installé du matériel scolaire que les élèves ont pu utiliser pendant la visite et qu'ils vont avoir plaisir à retrouver et à utiliser - écriture libre à la plume, dessin - Sont également mis à leur disposition des livres de photos qu'ils pourront consulter librement.

 

Dessiner le matériel des élèves des années 1950, légender son dessin (vocabulaire)

Autour d'une photo de classe des années 1950 : comparer avec aujourd'hui (vêtements, non mixité, nombre d'élèves …)

" La leçon de choses " : découvrir et analyser le livre. Faire vivre aux élèves une leçon (dessin d'observation d'une pomme + légende)

Avec l'album d'Yvan Pommeaux " Avant la télé " : découvrir la vie quotidienne après la guerre, dater, repérer en construisant une frise chronologique- découvrir des métiers, des magasins disparus - Les élèves sont aussi invités à chercher des objets datant de cette période qu'ils présenteront à la classe. Une photo de ces objets pourra illustrer la frise chronologique qui sera complétée par des photos d'objets récents (ordinateur ; sèche-linge …)

Inviter une personne à venir raconter sa vie d'écolier et sa vie quotidienne - préparer cette intervention avec elle avant- Préparer avant son intervention des questions avec les élèves. Prévoir une trace écrite (rédigée par le maître) pour les élèves.

 

On peut prolonger ces activités dans d'autres domaines : les repas, la cuisine et ses accessoires, les métiers …