Compte-rendu du conseil d'enfants de l'école.
Séance du samedi 18 mai 2002

Étaient présents :

Manon et Orégan (CP Annabel Raffin) ; Lauriane et Mathis (CP-CE1 Roselyne Dubois) ; Quentin et Lili (CP Nelly Taudin) ; Estelle et Léo (CE1 Chantal Carion) ; Delphine et Lilian (CE2-CM1 Marie-Pierre Peyrache) ; Marion et Thibaud (CM1 J-Claude Lebeau) ; Amandine et Gwendoline (CM2 Bernard Perrot) ; Laura, Enki et Jordan (CM2 Patrice Quélard) ; Marie-Pierre Peyrache (CE2-CM1) et Jean-Claude Lebeau (CM1).

 

Résumé de la séance : Les délégués des classes qui ont travaillé sur la partie du règlement concernant les droits dans les lieux de l'école communs à tous les enfants ont lu leurs propositions (Voir liste ci-dessous). Certaines propositions ont déjà été faites concernant la seconde partie de ce règlement : les devoirs (Voir à la fin de ce compte-rendu)

 

LES DROITS
Dans la cour, on peut :
- courir - aller aux toilettes - dessiner
- crier - discuter avec des amis - inventer des jeux
- chanter - raconter des blagues - dire des secrets
- danser - goûter - jouer dans les cabanes
- faire un spectacle - lire - aller dans le bac à sable
- monter au mur d'escalade jusqu'à la ligne rouge - écrire ou dessiner avec une craie sur les tableaux - jouer sur les plots quand il ne pleut pas
- aller sous le préau fermé quand il pleut - réviser - s'asseoir sur les marches des escaliers extérieurs
On peut aussi jouer :
- au ballon en dehors des préaux - à cache-cache - à la corde à sauter
- au loup - au cerceau - à la marelle
- à chat-perché - aux billes - à colin-maillard
- à chat-couleur - à l'élastique - aux pogs
- à saute-mouton    
Dans les cabanes, on peut :
- s'y abriter quand il pleut - marcher sur les ponts - descendre par la fenêtre
- y monter - monter ou descendre par l'échelle - manger
On peut aussi jouer à l'intérieur :
- au loup - au loup-cabane - se cacher
- au loup-ballon - courir en faisant attention - jouer au marchand
Dans les toilettes, on peut :
- boire - se laver les mains - vomir si on est malade
- se rincer la bouche - utiliser les toilettes pour faire ses besoins - fermer les portes à clé
Dans les couloirs et les escaliers, on peut :
- chuchoter - se laver les mains - poser ses jeux dans la caisse à jouets (CE1 Chantal)
- marcher - accrocher son vêtement - se tenir aux rampes s'il y en a
- poser son cartable le matin - mettre et enlever ses chaussons (CP Annabel) - boire
- ranger son cartable (certaines classes)    
Dans le hall, on peut :
- marcher pour entrer à l'école et en sortir - lire le menu de la cantine - chercher un vêtement perdu
- regarder ce qui est affiché - demander à la gardienne si elle a trouvé sa carte de cantine - attendre ses parents
- aller chercher la perche si on a demandé la permission à un adulte sur la cour - parler - chercher un objet qu'on a perdu sur la table des objets trouvés

 

Quelques idées pour la discussion sur les devoirs :
- Utilisation des toilettes réservées aux garçons et aux filles ;
- Faut-il interdire de jouer au ballon sous les préaux ?
- Dans le hall, les vélos doivent être tenus à la main ;
- Comment doit-on se déplacer dans les couloirs ?
- Faut-il parler du règlement de la BCD ?

 

 

Compte-rendu du conseil d'enfants de l'école
Séance du samedi 14 décembre 2002

 

Étaient présents :

Les représentants élus pour l'année scolaire 2002/2003 :

Jean Jaurès 1
Jean Jaurès 2
CP Melles LEFEUVRE / GUILBAULT
Matis Guérin - Annabelle Caugant
CLIS Melles MALLARD/DEMOUGE
Florian Piard - Charline Gindre
CP/CE1 Mme MOUSSIER
Nolwenn Saint-Martin - Oregan Rager
CP Mme SAULNIER / M. AUDIC
Nicolas Massé - Olivia Siadous
CE1 Mme PIERRES-MARTIN
Yann Joalland - Stessy Dervé
CE2 M. GUINÉ
Oriane Lelouch - Yoann Salmon
CE1/CE2 Mme CARION Melle GRENON
Vincent Dano - Margaux Broussin
CE2 Mme BESSON
Yanis Benyamina - Tiphaine Sauzereau
CM1/CM2 Melle CHEVALIER
Kelvin Brun - Coline Guyon
CM1 Mme DUHART
Louise-Marie Porcher - Dimitri Drouet
CM2 Melle DELORME
Emmanuelle Garry - Simon Bréchet
CM2 M. QUÉLARD / Melle DESRÉAC
Enzo Miottini - Héloïse Allonville
Et les adultes : M. Tual et M. Bernard (représentants élus des parents), Cathy Mallard (CLIS A), Jean-Claude Lebeau (directeur J. Jaurès 1)

 

Ordre du jour :
Continuer le travail sur le règlement de l'école : les devoirs.

 

Déroulement :
Les représentants des classes donnent au conseil les propositions de leur classe ; Le secrétaire de séance note les propositions ; Les propositions déjà écrites sont soulignées ; Les propositions sont discutées, votées et adoptées par l'ensemble des représentants.

 

Les propositions adoptées :


Dans la cour, on doit…


- Respecter les autres :

… Jouer sans donner de coups, sans jeter d'objets ;
… Parler sans dire de méchancetés ou de paroles vulgaires ;
… Ne pas pousser les autres à se battre ;
… Respecter l'envie de chacun sans imposer sa volonté ;
… Respecter les jeux des autres ;
… Ne pas voler les goûters ;
… Ne pas jouer à cracher de l'eau ;
… Accueillir les nouveaux élèves ;
… Aider ceux qui ont des problèmes (blessure, handicap, …) ;
… Respecter les adultes de l'école, les maîtres, les dames de cantine, … ;
... Respecter les règles des jeux auxquels on participe ;

- Faire attention à la sécurité pour soi et pour les autres :
… Prévenir un adulte de service en cas de problème (bagarre, accident, racket, …) ;
… Ne pas aller dans les parties de la cour derrière les bâtiments des CP et dans les jardins sans permission ;
… Ne pas jouer au ballon sous les préaux ;
… Éviter les jeux dangereux comme les glissades, le jeu du foulard, faire tourner une corde en l'air, … ;
… Respecter les tracés des terrains des jeux de ballons ;
… Laisser les grilles d'égout ;
… S'abriter quand il pleut : ne pas jouer au ballon, ne pas jouer sous les gouttières.

Respecter les installations et le matériel :
… Laisser la cour propre en mettant ses papiers à la poubelle ;
… Respecter les arbres, ne pas arracher les branches, ne pas y monter ;
… Ne pas s'accrocher aux paniers de basket ;
… Ne pas se salir volontairement (en faisant exprès) ;

 

Remarques faites par le conseil d'enfants :
- Les adultes devraient mieux se répartir pour surveiller la cour ;
- Il faudrait interdire les jeux de ballon dans la partie de la cour réservée aux jeux calmes : là où seront tracées les marelles.

Remarque : Les autres lieux collectifs n'ont pas pu être évoqués, faute de temps. Ils seront abordés lors du second conseil d'enfants.

   

 

 

Compte rendu du conseil d'enfants de l'école Jean Jaurès
Séance du 22 mars 2003
 

Ordre du jour :
Illustration du règlement de la cour de l'école.

Préparation dans les classes :
- Faire des propositions quant aux tracés à prévoir dans la cour : nous n'aurons pas le temps d'en débattre pendant la séance du conseil mais nous pouvons les recueillir pour en tenir compte lorsqu'on nous demandera nos choix ;
- Relire les parties des comptes-rendus des deux conseils précédents où il est question de la cour : " Dans la cour, on peut… " (séance du 18 mai 2002) et " Dans la cour, on doit… (14 décembre 2002) ;
- Préparer des illustrations au format 10cm x 10 cm pour la constitution des affiches grand format pour exposer le règlement dans le hall. Afin que le nombre des illustrations ne soit pas trop important, il serait souhaitable qu'une sélection soit déjà effectuée dans les classes.

 

Déroulement :

- Les propositions sur les tracés dans la cour :
Une marelle en colimaçon, deux marelles dans les endroits de la cour réservés aux jeux calmes, un terrain de football en longueur sur les deux terrains de basket, avec des buts

- Les illustrations sont très nombeuses et difficilement utilisables, les délégués proposent la constitution d'un groupe chargé d'illustrer quelques règles retenues pour être représentées dans le règlement : Le même personnage doit être représenté sur toutes les illustrations pour que l'ensemble soit plus lisible, surtout pour les élèves de CP qui ne savent pas lire en début d'année.

- Les règles retenues sont :
... Ne pas donner de coups
... Ne pas jeter d'objets
... Ne pas dire de grossièretés
... Respecter les jeux des autres
... Ne pas jouer avec l'eau
... Respecter les différences
... Respecter les adultes
... Ne pas racketter
... Respecter l'interdiction d'aller dans certains endroits (jardins, préaux, 3ème bâtiment, hall, couloirs)
... Ne pas jouer au ballon sous les préaux
... Eviter les jeux dangereux
... Ne pas jouer sous les gouttières
... Respecter les arbres
... Ne pas s'accrocher aux paniers de basket
... Jeter ses papiers à la poubelle