École Chateaubriand

École maternelle CHATEAUBRIAND
4, rue Marie Joseph Molle
44600 ST-NAZAIRE

École élémentaire CHATEAUBRIAND
4, rue Marie Joseph Molle
44600 ST-NAZAIRE

Le projet d'école 2003-2006 à l'école maternelle Chateaubriand

par Marie-Pierre Peyrache

Le projet d'école se structure autour de trois grands axes :
1/ l'organisation pédagogique
2/les activités langagières et artistiques
3/la découverte du monde

Quelques actions prévues dès la rentrée prochaine : 1/la mise en place d'ateliers multi-âges
2/l'organisation d'un rallye-lecture en relation éventuellement avec le cycle 2
3/des activités technologiques et scientifiques pour tous les élèves

Présentation de la classe de moyenne section à l'école maternelle Chateaubriand de Saint-Nazaire

L'école possède aujourd'hui 4 classes dont une classe de moyenne section pure.
Cette classe se situe dans un préfabriqué, ce qui explique son aménagement pensé en fonction d' un espace restreint :

-une classe " ouverte ", faite pour que les élèves circulent sans difficulté

-4 " coins " aménagés en fonction des activités qui s'y déroulent : bibliothèque/jeux de lecture, graphisme/écriture, jeux mathématiques et géométriques, activités artistiques

-une table " polyvalente " les complète.

 

Les spécificités de la classe :

-les élèves choisissent les ateliers par un système d'inscription pendant l'accueil

-les fonctionnements sont rendus lisibles aux élèves, aux parents et aux autres enseignants par des affichages méthodologiques à partir de photos et/ou de dessins

-l'organisation des ateliers : une mise en apprentissage en tutelle avec l'adulte, des ateliers autonomes pour s'entraîner et routiniser les compétences acquises

-les activités proposées sont majoritairement des manipulations, très peu de travaux sur fiches

-certaines activités se déroulent aux différents rythmes des élèves par la mise en place de " plans de travail " personnalisés

-le suivi et l'évaluation des compétences font l'objet d'un outil d'abord à destination des élèves (puis des parents) afin de donner du sens à ce qu'on fait à l'école

-le vécu de la classe est communiqué aux parents par l'intermédiaire de mallettes (comptines, journal…) que les enfants emportent à la maison

   
   

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