QUESTIONS SUR L'AUTORITÉ

 

par Roseline DUBOIS : Compte-rendu d'une séance de travail à l'IUFM de Nantes (Groupe PE2 A - 2003/04)

Questions des étudiants :

- Comment amener le respect de la vie commune ?
- Est-ce le maître qui va imposer des règles ?
- Comment amener les élèves à les comprendre et à les intégrer ?
- Quelles sanctions ?
- Comment est perçue l'exclusion ?
- Que faire de l'élève qui se positionne - ou se perçoit- comme victime ?
- Quand en parler ?
Comment différer (surtout en maternelle) ?

L'autorité, c'est la qualité par laquelle le maître va se faire obéir - ou pas - C'est aussi le pouvoir de " commander " sur les enfants, à ne pas confondre avec autoritarisme !

L'autorité, c'est le rappel des limites aux contraintes fixées, limites que le maître pose - ou impose - dès les premiers jours de classe. L'enseignant est la référence aux règles. Le maître peut aussi associer les élèves en élaborant avec eux les règles, mais c'est lui qui reste le garant de la vie de la classe. Il fera alors rédiger -importance de la trace écrite - les règles en termes de droits et de devoirs. Ces règles pourront évoluer avec les enfants, tout au long de l'année.

La liberté est conditionnelle à l'obéissance, au respect des règles.

La sanction est encourue lors du non-respect des devoirs.

Quelles sanctions ?
Sept critères pour définir une sanction éducative :
- elle doit porter sur des actes incorrects
- elle s'adresse à un sujet - pas de sanction collective-
- elle doit priver le sujet d'un droit
- elle a une fin, explicitée par le maître
- elle est liée à la parole : verbaliser ce qui s'est passé
- il doit y avoir processus de réparation (excuses, nettoyage …)
- il faut rappeler la loi au collectif

Attention ! Les sanctions doivent respecter la loi ! On ne prive pas de récréation, on ne laisse pas un enfant seul dans la classe. Par contre, un enfant violent pendant les récréations peut être isolé - en BCD par ex - sous la surveillance d'un adulte.

Il ne faut pas " exporter " les sanctions à la maison.

Il est important que les parents connaissent le motif et la sanction. Il faut devancer les remarques des familles pour que la gestion des conflits ne se fasse pas par les parents en dehors ou dans l'école. Le rôle du dialogue est important : connaissent-ils bien les règles ? Comprennent-ils cette sanction ? On les informe, on peut les écouter.

La cohésion de l'équipe est importante : les mêmes règles pour toute l'école. Il est intéressant d'avoir un suivi de ces sanctions, de garder une trace écrite de leur " historique ".

Les parents aussi ont des devoirs à l'école, qu'ils doivent respecter. A l'école maternelle, les parents doivent venir à l'heure chercher leur enfant. En cas de retards répétés, il faut les convoquer pour leur expliquer d'abord qu'il en va du bien-être de leur enfant. Et que la loi prévoit de faire appel à la gendarmerie si … A éviter !!!