ORGANISER L'ACCUEIL DANS SA CLASSE Un exemple en moyenne section |
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par Marie
Pierre Peyrache, école maternelle Chateaubriand à Saint-Marc-sur-Mer,
Saint-Nazaire
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Depuis les programmes de 1995, l'accueil à l'école maternelle est mentionné comme faisant partie intégrante du temps de classe et de l'organisation de celle-ci. Réfléchir à l'accueil, avoir un projet
pour ce temps, c'est donc se poser un certain nombre d'interrogations
: Points développés : Je précise par ailleurs, même si je ne développerai pas particulièrement ce point, que l'accueil concerne aussi bien le début de classe le matin que celui de l'après-midi . Mon propos ici n'est pas de commenter théoriquement le pourquoi et le comment de l'accueil, mais de vous aider concrètement en vous montrant quelles réponses j'ai données, dans ma pratique, aux questions évoquées ci-dessus.
1)
L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé…
3) L'accueil a une certaine durée
1) L'accueil est journalier, répétitif, ritualisé. L'accueil est un moment dont tous les acteurs ont besoin : les enfants, les parents, l'atsem, l'enseignant(e). 2) L'accueil est organisé dans la classe même ou dans un lieu particulier de l'école (ex : le dortoir en début d'après-midi). 3) L'accueil a une
certaine durée qui est fonction : Dans le même souci, attention aux temps d'accueil qui s'allongent démesurément (30 minutes ou plus), et où les élèves, fatalement, se mettent à faire un peu n'importe quoi. Dans tous les cas, la fin de l'accueil est signalée de façon ritualisée : cela peut être un signal sonore, une comptine… 4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer : - les parents (ou la personne qui est chargée
de mener l'enfant à l'école) : ils " accompagnent " c'est-à-dire
qu'ils effectuent un certain nombre de gestes (aider l'enfant à de déshabiller,
l'emmener aux toilettes, lui donner sa carte de cantine , lui demander
de sortir et de ranger sa boîte de goûter… par exemple). En acceptant
de faire ces gestes, ils acceptent implicitement le rôle de l'école
par rapport à l'enfant. - l'atsem : le choix de faire participer
l'atsem à l'accueil (après accord avec celle-ci) me paraît intéressant
dans la mesure où sa relation à l'enfant et à ses parents n'est pas
de même nature que celle de l'enseignant(e). Beaucoup de questions
matérielles sont de son registre : c'est elle par exemple qui
fait manger les enfants à la cantine, qui procède souvent à l'endormissement…
et les parents s'adressent souvent à elle pour ces questions-là. - l'enseignant(e): il est primordial d'être
disponible, depuis l'accueil individuel et personnalisé de chaque élève,
l'écoute individualisée, jusqu'à l'acceptation des comportements de
souffrance… - les élèves : le temps de l'accueil doit
leur permettre de faire la transition entre la maison et l'accueil,
entre deux vécus différents, entre deux places différentes. 1)
L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé…
3) L'accueil a une certaine durée 5) Les activités proposées pendant l'accueil : - elles doivent être ritualisées : prendre son étiquette, choisir son goûter, choisir son atelier de la matinée, changer son livre de bibliothèque, effectuer un "service" (arroser les plantes, donner à manger aux animaux…) - elles doivent être individuelles : dessiner, écrire, faire des puzzles, des jeux de lotos, des jeux logiques… - elles doivent se dérouler par petits groupes : jeux de construction, jeux d'imitation (garage, château-fort, dinette, poupées, bibliothèque, jeux de société…) Les enfants évoluent librement d'une activité proposée à une autre. 6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages - de type méthodologique : - à des fonctionnements individualisés - à des relations de types différents - à des situations différenciées 1)
L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé…
3) L'accueil a une certaine durée 7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant(e) - d'observer les attitudes, les relations, les réinvestissements, les productions, les progrès, les préférences …etc - d'évaluer le niveau de maîtrise du langage des élèves soit par une conversation informelle, soit par l'organisation d'un petit atelier de langage autour d'un objet (apporté par un élève ou par lui-même), d'une photo, d'une image, d'un livre… etc - de procéder à des évaluations individuelles qui prennent beaucoup de temps et qui ne sont pas possibles à un autre moment. - de procéder à quelques cas de remédiations , qui ne nécessitent pas la mise en place d'un atelier spécifique (par exemple finir d' apprendre à écrire son prénom, ou revoir la trajectoire de certaines lettres). En résumé, l'accueil permet des apprentissages "au long cours", qui prennent du temps, mais sans lesquels le fonctionnement des ateliers, en particulier les ateliers "autonomes" ne pourrait avoir lieu. Toute activité s'approprie plus ou moins librement à l'accueil avant d'être structurée et faire l'objet de l'apprentissage d'une ou de plusieurs compétences précises dans le cadre d'un atelier. Cet accueil de l'école maternelle, inscrit comme une pratique obligatoire et nécessaire, devrait permettre à l'enseignant(e) (et à l'école à travers lui) d'affirmer dès la petite section les choix de la scolarisation, et aux parents, partenaires et élèves, de lire clairement ces choix. 1)
L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé…
3) L'accueil a une certaine durée |