ORGANISER L'ACCUEIL DANS SA CLASSE

Un exemple en moyenne section

par Marie Pierre Peyrache, école maternelle Chateaubriand à Saint-Marc-sur-Mer, Saint-Nazaire

Depuis les programmes de 1995, l'accueil à l'école maternelle est mentionné comme faisant partie intégrante du temps de classe et de l'organisation de celle-ci.

Réfléchir à l'accueil, avoir un projet pour ce temps, c'est donc se poser un certain nombre d'interrogations :
A quoi sert-il ? quel(s) rôle(s) y joue l'enseignant(e) ? l'Atsem ? quelle place les parents peuvent-ils y avoir ? celle des enfants ? quelles activités proposer ? dans quel but ? Peut-il évoluer en cours d'année? En quoi ? … etc

Points développés :
1) L'accueil est journalier…
2) L'accueil est organisé…

3) L'accueil a une certaine durée
4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer
5) Les activités proposées pendant l'accueil
6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages

7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant

Je précise par ailleurs, même si je ne développerai pas particulièrement ce point, que l'accueil concerne aussi bien le début de classe le matin que celui de l'après-midi .

Mon propos ici n'est pas de commenter théoriquement le pourquoi et le comment de l'accueil, mais de vous aider concrètement en vous montrant quelles réponses j'ai données, dans ma pratique, aux questions évoquées ci-dessus.

 

1) L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé… 3) L'accueil a une certaine durée
4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer 5) Les activités proposées pendant l'accueil
6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages
7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant

 

1) L'accueil est journalier, répétitif, ritualisé. L'accueil est un moment dont tous les acteurs ont besoin : les enfants, les parents, l'atsem, l'enseignant(e).

2) L'accueil est organisé dans la classe même ou dans un lieu particulier de l'école (ex : le dortoir en début d'après-midi).

3) L'accueil a une certaine durée qui est fonction :
du niveau de classe, de l'emploi du temps de la matinée, des contraintes d'école éventuelles (ex : heure de fermeture des portes), de la période de l'année (il peut durer plus ou moins longtemps selon la proximité ou le retour de vacances, l'arrivée d'enfants nouveaux, l'évolution de l'organisation de la classe [allongement d'autres temps (ateliers ou regroupements)] …
Si le temps de l'accueil se réduit progressivement tout au long de l'année (dans des proportions raisonnables car un accueil de 5 ou 10 minutes est-ce encore un accueil ?), on peut en avertir les parents par affichage, ou écrire un mot avec l'aide des élèves pour mettre dans le cahier de liaison.

Dans le même souci, attention aux temps d'accueil qui s'allongent démesurément (30 minutes ou plus), et où les élèves, fatalement, se mettent à faire un peu n'importe quoi.

Dans tous les cas, la fin de l'accueil est signalée de façon ritualisée : cela peut être un signal sonore, une comptine…

4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer :

- les parents (ou la personne qui est chargée de mener l'enfant à l'école) : ils " accompagnent " c'est-à-dire qu'ils effectuent un certain nombre de gestes (aider l'enfant à de déshabiller, l'emmener aux toilettes, lui donner sa carte de cantine , lui demander de sortir et de ranger sa boîte de goûter… par exemple). En acceptant de faire ces gestes, ils acceptent implicitement le rôle de l'école par rapport à l'enfant.
Les parents manifestent généralement leur volonté de dialoguer avec l'enseignant(e) ou l'atsem selon les informations, les questionnements, la contribution qu'ils désirent apporter.
Les parents ou accompagnants peuvent également aller plus loin dans l'accueil, soit de leur propre choix, soit suite à sollicitation de la part de l'enseignant(e) : ils peuvent participer à l'une des activités avec leur enfant et d'autres (par exemple lire un livre, jouer à un jeu de société), aider à une tâche particulière (par exemple apprendre à leur enfant à reconnaître son prénom dans un type d'écriture), prendre connaissance de la vie de la classe avec leur enfant par l'intermédiaire des affichages, du journal de la classe…etc).
Il ne faut pas hésiter à faire rentrer les parents dans la classe, même pour un court instant . L'accueil perd son sens si les parents restent à la porte, soit du fait de l'interprétation qu'ils donnent à ce moment soit de la volonté affichée du maître ou de la maîtresse.

- l'atsem : le choix de faire participer l'atsem à l'accueil (après accord avec celle-ci) me paraît intéressant dans la mesure où sa relation à l'enfant et à ses parents n'est pas de même nature que celle de l'enseignant(e). Beaucoup de questions matérielles sont de son registre : c'est elle par exemple qui fait manger les enfants à la cantine, qui procède souvent à l'endormissement… et les parents s'adressent souvent à elle pour ces questions-là.
De même, l'atsem peut prendre le relais de certains parents qui n'ont pas beaucoup de temps en animant une activité, en installant les enfants à un atelier etc…
Enfin, il ne faut oublier que l'atsem a une relation privilégiée avec les enfants du fait de sa proximité dans certaines tâches : à ce titre, elle constitue pour certains élèves la personne qui fait le lien avec l'école.

- l'enseignant(e): il est primordial d'être disponible, depuis l'accueil individuel et personnalisé de chaque élève, l'écoute individualisée, jusqu'à l'acceptation des comportements de souffrance…
Il doit montrer sa volonté de dialogue avec les parents, sans (et c'est parfois difficile) aller jusqu'à l'accaparement. Il faut savoir différer les communications qui sont d'un registre "autre" en proposant un rendez-vous par exemple. Par contre, il faut solliciter, inviter, informer, expliquer…
L'accueil est l'occasion de relations duelles avec les élèves (pas tous tous les jours bien sûr): converser, négocier des choix, enrôler, mettre en activité…etc
Enfin, c'est l'enseignant qui met fin à l'accueil : c'est lui qui donne le "signal" et qui supervise le rangement du matériel qui a servi aux activités proposées, par les élèves eux-mêmes.

- les élèves : le temps de l'accueil doit leur permettre de faire la transition entre la maison et l'accueil, entre deux vécus différents, entre deux places différentes.
L'accueil doit leur permettre de développer leur capacité à faire des choix : le premier, c'est celui d'être à l'école et d'en accepter les "règles", en particulier celui de ne plus être "seul".
L'accueil doit permettre aussi d'affirmer et de faire reconnaître leur identité, mais aussi d'établir librement des relations de coopération, d'aide ou tout simplement de jeu.

1) L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé… 3) L'accueil a une certaine durée
4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer 5) Les activités proposées pendant l'accueil
6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages
7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant

5) Les activités proposées pendant l'accueil :

- elles doivent être ritualisées : prendre son étiquette, choisir son goûter, choisir son atelier de la matinée, changer son livre de bibliothèque, effectuer un "service" (arroser les plantes, donner à manger aux animaux…)

- elles doivent être individuelles : dessiner, écrire, faire des puzzles, des jeux de lotos, des jeux logiques…

- elles doivent se dérouler par petits groupes : jeux de construction, jeux d'imitation (garage, château-fort, dinette, poupées, bibliothèque, jeux de société…)

Les enfants évoluent librement d'une activité proposée à une autre.

6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages

- de type méthodologique :
+ se servir de : savoir tenir des outils scripteurs, savoir où mettre le bouchon de son feutre, savoir le reboucher et le replacer dans son pot, savoir identifier son dessin (en écrivant, en demandant l'aide de l'adulte, en collant une étiquette-pénom), savoir ranger son dessin dans sa boîte, éventuellement en pliant sa feuille, savoir laisser en place un jeu pour un autre enfant
+ ranger : connaître les rangements et les emplacements, savoir "lire" les étiquettes qui permettent de retrouver la place des jeux, des séries de puzzles, des livres…savoir se déplacer avec un puzzle en le tenant horizontalement, savoir empiler, remettre un couvercle, porter une corbeille…

- à des fonctionnements individualisés
+ découvrir un nouveau jeu, un nouveau puzzle, jouer, manipuler
+ s'essayer, expérimenter, se tromper, chercher
+ recommencer, faire et refaire, défaire, faire ce qu'on sait déjà faire… pour le plaisir

- à des relations de types différents
+autonome, tout seul
+ en relation duelle avec un pair, un adulte
+ en petits groupes

- à des situations différenciées
+ en ajoutant ou en supprimant des contraintes
+ en donnant un espace-jeu à certaines activités qui ne seront ritualisées et formalisées que plus tard dans l'année, dans le cadre des ateliers structurés

1) L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé… 3) L'accueil a une certaine durée
4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer 5) Les activités proposées pendant l'accueil
6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages
7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant

7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant(e)

- d'observer les attitudes, les relations, les réinvestissements, les productions, les progrès, les préférences …etc

- d'évaluer le niveau de maîtrise du langage des élèves soit par une conversation informelle, soit par l'organisation d'un petit atelier de langage autour d'un objet (apporté par un élève ou par lui-même), d'une photo, d'une image, d'un livre… etc

- de procéder à des évaluations individuelles qui prennent beaucoup de temps et qui ne sont pas possibles à un autre moment.

- de procéder à quelques cas de remédiations , qui ne nécessitent pas la mise en place d'un atelier spécifique (par exemple finir d' apprendre à écrire son prénom, ou revoir la trajectoire de certaines lettres).

En résumé, l'accueil permet des apprentissages "au long cours", qui prennent du temps, mais sans lesquels le fonctionnement des ateliers, en particulier les ateliers "autonomes" ne pourrait avoir lieu. Toute activité s'approprie plus ou moins librement à l'accueil avant d'être structurée et faire l'objet de l'apprentissage d'une ou de plusieurs compétences précises dans le cadre d'un atelier.

Cet accueil de l'école maternelle, inscrit comme une pratique obligatoire et nécessaire, devrait permettre à l'enseignant(e) (et à l'école à travers lui) d'affirmer dès la petite section les choix de la scolarisation, et aux parents, partenaires et élèves, de lire clairement ces choix.

1) L'accueil est journalier… 2) L'accueil est organisé… 3) L'accueil a une certaine durée
4) Durant l'accueil, chacun a un rôle à jouer 5) Les activités proposées pendant l'accueil
6) Ces activités donnent lieu à des apprentissages
7) L'accueil : une occasion pour l'enseignant